Le département de l’Aisne est une nouvelle fois touché par les intempéries. Après le gel en avril, des inondations ont englouti de nombreux champs suite aux fortes pluies de ces derniers jours. « Nous faisons face à des inondations que l’on peut qualifier d’historiques et exceptionnelles à cette période de l’année », a souligné l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne (USAA 02) dans un communiqué du 19 juillet.
Une cellule de crise s’est tenue le 19 juillet à la Maison de l’agriculture réunissant l’USAA, la Chambre d’Agriculture et les Jeunes Agriculteurs afin dans un premier temps de faire un inventaire de la situation. L’USAA a mené des actions pour recenser les parcelles touchées et les situations difficiles. Plusieurs déplacements ont été effectués sur le terrain avec les représentants de l’Etat, à commencer par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie qui s’est rendu sur les lieux le 20 juillet, avec la sous-préfète de Saint-Quentin (Aisne).
Le bilan provisoire s‘établit à 50 000 hectares touchés par les inondations soit 10 % de la surface agricole du département. « Le montant provisoire des dégâts est estimé à plus de 100 millions d’euros », affirme l’USAA 02.
Le syndicat demande à l’État d’engager la procédure de calamités agricoles et de faire reconnaître le département en situation de cas de « force majeure ».
« À l’issue de cette crise, il appartiendra de se mettre autour de la table avec tous les acteurs de la gestion de l’eau pour en tirer des enseignements pour que l’agriculture ne soit pas la seule variable d’ajustement pour absorber les excédents d’eau », a insisté le syndicat.