Une comparaison entre les variétés
Le calcul est basé sur le concept de stabilité dynamique (par opposition à la stabilité statique) pour laquelle la valeur de la variété est comparée à la moyenne des valeurs de l’ensemble des variétés testées dans les mêmes lieux. Cette comparaison explique que ce concept soit bien adapté à l’étude du classement variétal.
Ainsi, la première étape de ce calcul consiste à mesurer la différence entre la richesse ou la productivité d’une variété et la moyenne annuelle de la richesse ou de la productivité de toutes les variétés, pour chacune des 2 ou 3 années d’étude.
Un indicateur de performance pluriannuelle
Pour intégrer la notion de performance pluriannuelle, les valeurs obtenues précédemment sont utilisées pour construire un modèle linéaire. C’est la valeur de la pente de cette régression qui correspond à l’indice de stabilité présenté dans le tableau des caractéristiques des variétés. Lorsque cet indice est supérieur à 1, on dit que la variété a une performance en hausse. Lorsque cet indice est compris entre -1 et 1, on dit que la variété a une performance stable. Lorsque cet indice est inférieur à -1, on dit que la variété a une performance en baisse.
Apprécier la stabilité dans une diversité de conditions agronomiques
Le choix des sites d’expérimentation est la base d’un réseau d’évaluation pertinent. Les essais doivent être mis en place dans une diversité de situations agro-climatiques pour couvrir les différentes conditions rencontrées par les agriculteurs. C’est uniquement à cette condition que la stabilité d’une variété peut être bien interprétée. Le choix des lieux d’essais devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que les caractéristiques recherchées chez les variétés évoluent, en particulier lorsqu’il faut les tester dans des conditions de forte pression vis-à-vis de bioagresseurs (rhizomanie, nématodes, rhizoctone brun, cercosporiose, jaunisse …). Un travail est mené chaque année par l’ITB et les Services Agronomiques des Sucreries pour apporter de la cohérence dans le choix des lieux à expérimenter, ainsi que dans l’analyse et la valorisation des données.