« En Suisse, tout candidat à l’installation doit suivre une formation à la conduite d’engins agricoles. Ce stage fait partie du parcours à l’installation. Les salariés agricoles doivent aussi suivre le même parcours avant d’être embauchés », rapporte Claude Legendarme, délégué général de l’Association Centaure, leader de la formation à la conduite sécurisée sur site protégé, chez Groupama Assurances Mutuelles.
En France, ces formations ne sont pas obligatoires mais, dans certains établissements agricoles, « les directeurs estiment que la formation à la conduite d’engins agricoles doit faire partie du programme de la formation des élèves », explique encore Claude Legendarme. Bien conduire et entretenir un tracteur fait partie des compétences à acquérir avant de s’installer. C’est pourquoi ces directeurs d’établissement tiennent à ce que leurs étudiants bénéficient d’un stage « 10 de conduite agricole » dispensé par des CRS et piloté par Groupama, associé à TotalEnergies et à Class. Ces partenaires financent ensemble ces formations mises gratuitement à disposition auprès des lycées agricoles et des Maisons familiales et rurales (MFR).
Avant de s’établir, certains candidats à l’installation intègrent aussi, dans leur parcours de formation, un stage de perfectionnement à la conduite d’engins agricoles dispensé par Centaure. Ce sont souvent des jeunes agriculteurs ou des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent optimiser leur connaissance sur la réglementation et la maîtrise de la conduite en situation dégradée. « Quand ces agriculteurs s’installent, ils gagnent ainsi en assurance », explique Jean-Luc Regard, directeur de Centaure Grand Est.
« 10 de conduite »
Chaque session de formation est organisée en deux temps. Les étudiants reçoivent d’abord une formation théorique sur la réglementation de la conduite agricole et sur les mesures de sécurité à adopter sur la route, dans les champs et dans la cour de ferme. Puis la formation se déroule sur une piste d’entraînement au volant d’un des tracteurs mis à la disposition de « 10 de conduite ». Les étudiants y apprennent évidemment les réflexes à adopter pour conduire en toute sécurité leur matériel, réduire la consommation de carburant et entretenir leurs matériels afin de réduire leurs frais de mécanisation.
Les retombées pédagogiques des formations dispensées sont multiples. De retour dans leur famille, ces jeunes font partager leur expérience auprès de leurs parents et relayent les bons gestes à adopter.
Pour les motiver durant leur formation, les étudiants passent plusieurs épreuves notées en vue d’être sélectionnés pour participer à la finale nationale « 10 de conduite », organisée chaque année à Terre de JIM où se déroule aussi la finale du labour.
Autrement dit, le lauréat de l’année fait partie des graines d’agriculteurs et de l’excellence de la profession agricole. À l’avenir, le syndicat « Jeunes agriculteurs » réfléchit à ce que cette formation fasse partie du parcours à l’installation.
Pour les adultes, à partir de 16 ans, les stages de conduite sont organisés par Centaure, explique Jean-Luc Regard. Durant une journée, les participants remettent à niveau leurs connaissances sur la réglementation avant de passer à des exercices pratiques de conduite des tracteurs, avec ou sans attelage, sur les plateaux d’exercices. Ils apprennent à mieux prendre en compte les particularités de la conduite d’un véhicule « lourd » avec des épreuves de freinage, d’évitement d’obstacles, ou encore lors des manœuvres de précision et d’angles morts.
Ces formations se déroulent en hiver, durant 3 mois, et s’adressent aux salariés et aux agriculteurs. La prochaine saison de formation débute au mois de décembre.
Chaque année, 35 à 38 sessions de formation « 10 de conduite » d’une semaine sont organisées dans les établissements auprès de 2 500 étudiants.