Après plusieurs semaines de retard sur les prévisions, un premier boîtier de conversion E85 vient d’être enfin homologué, après des tests validés par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac), pour permettre à des véhicules essence de rouler au superéthanol E85. C’est la société Biomotors, basée à Montpellier (Hérault), qui a reçu le premier agrément de prototype. Il s’agit d’un boîtier pour les véhicules répondant aux normes Euro 3 ou Euro 4, de moins de 7 CV, et équipés d’un moteur essence à injection indirecte. Les véhicules concernés ont été immatriculés entre 2001 et 2010.
Le fabricant, créé en 2011 par Alexis Landrieu, est également en cours d’homologation pour d’autres catégories de véhicules, notamment les plus récents avec les normes de pollution Euro 5 / Euro 6, de moins de 7 CV et équipés d’un moteur à injection directe. « Nous avons obtenu la validation par l’Utac des tests pour les véhicules en injection directe. Nous confirmons notre avance technologique depuis le dépôt du brevet en 2015 de l’unique boîtier E85 dédié aux moteurs à injection directe disponibles sur le marché », explique Biomotors dans un communiqué.
Biomotors ne devrait pas rester seul fabricant avec un boîtier homologué. Les sociétés FlexFuel Energy Developpement et ARM Engineering sont également en cours d’homologation pour plusieurs catégories de véhicules, assure la Collective du bioéthanol dans un communiqué. La liste des fabricants de boîtiers en cours d’homologation est disponible sur le site www.infoe85.fr
A.C.