L’objectif principal du projet PréviBest est le développement d’un prototype d’Outil d’aide à la décision (OAD) permettant de proposer des alternatives, réduisant le risque de tassement, aux chantiers « conventionnellement » utilisés lors de la récolte de betteraves, notamment en conditions dégradées. Cet outil estimera quantitativement le risque de tassement et ses composantes (résistance du sol, stress exercé par la.les machine.s agricole.s passant sur la parcelle), à partir d’outils de simulation.

L’OAD nécessitera le renseignement d’informations basiques par l’utilisateur (ETA, conseillers agricoles, agriculteurs…), tels que le type de sol, le secteur (la ville la plus proche, reliée à une station météorologique), la catégorie de matériel d’arrachage utilisé et la date d’arrachage prévue (à laquelle est liée un état hydrique du sol). Par comparaison d’un grand nombre de simulations, l’OAD sera en mesure de proposer une alternative au chantier de récolte initial permettant de limiter le risque de tassement.

Un outil qui proposera des alternatives sur le chantier

Deux grandes catégories d’alternatives seront proposées par l’OAD :

  • des solutions qui pourront être directement mises en place au champ lors de la campagne, comme par exemple la limitation du remplissage de la trémie si celle-ci semble nécessaire pour la préservation des sols.
  • des alternatives permettant d’informer l’utilisateur sur l’effet du matériel utilisé et existant sur le risque de tassement. Par exemple, un changement des pneumatiques de bennes en adoptant des pneus « basse-pression » ou le choix d’une benne 3 essieux plutôt que 2 essieux (répartition de la charge).

Des schémas de résultats pour les utilisateurs

L’évaluation du risque de tassement du sol simulé en conditions très humides (sol saturé en eau) à une date précoce, dans l’amiénois, sur un limon moyen, le 20 octobre 2012, est présenté sur les figures 1 et 2. Le scénario « trémie pleine » (figure 1) est représenté ici, comme le scénario saisi par l’utilisateur auquel l’OAD proposera une « alternative » tendant à diminuer le tassement profond. Celui-ci est présenté en figure 2 : il s’agit de la même intégrale dont la trémie n’est chargée qu’à moitié.

La simulation montre qu’une diminution de la charge de la trémie de l’intégrale de moitié permet de diminuer de 10 cm le risque de tassement élevé (rouge), passant d’une profondeur de 40 cm à 30 cm. Le risque de tassement très élevé devient donc rattrapable par un labour. Cette alternative « pratique » permettra à l’utilisateur d’adapter le remplissage maximal dans le but de réduire la profondeur du tassement de son sol dû à l’arrachage.

Lauréat de l’appel à projet « FranceAgriMer » 2020, PréviBest est piloté par l’ITB en partenariat avec Tereos et Agro-Transfert RT. Le projet ambitionne de trouver des alternatives réduisant le risque de tassement du sol lors de la récolte des betteraves au travers de deux volets :

  • la conception d’un prototype d’OAD pour limiter ce risque, en prenant en compte la résistance du sol et le stress exercé par les machines agricoles passant sur la parcelle.
  • une expérimentation au champ s’appuyant sur des données agro-pédologiques mesurant les effets du tassement provoqué par l’arrachage des betteraves en conditions dégradées.

CE QU’IL FAUT RETENIR

L’ITB développe un OAD pour l’adaptation des pratiques de récolte afin de limiter le tassement des sols et ses conséquences, dont le lancement est prévu pour fin 2023 !

Le blé qui suit la récolte peut être pénalisé dans les zones fortement tassées.

Le tassement en profondeur est surtout dû à la combinaison de deux facteurs : la charge à la roue et l’humidité du sol.