Dans le cadre du PNRI, l’Institut technique de la betterave (ITB) évalue des produits de biocontrôle pour lutter contre le puceron Myzus persicae et prévenir la jaunisse de la betterave. Au total, 31 combinaisons dose-substance active-formulation ont été évaluées sous serre.
Essais sous serre
Lors de ces essais réalisés au printemps, sur betteraves inoculées par des Myzus persicae aptères, aucun des produits évalués ne s’est révélé aussi efficace que la référence chimique. Le nombre de pucerons se situait à un niveau intermédiaire entre le témoin non traité et la référence chimique pour certains des produits de biocontrôle, et aucun des produits n’a permis de faire diminuer les populations de manière significative par rapport au comptage avant traitement, contrairement à la référence chimique.
Essais de plein champ
Des essais en microparcelles ont été mis en place en Normandie (figure 1) et dans le Nord (figure 2) pour les 7 produits qui semblaient montrer la meilleure efficacité partielle sous serre.
Dans l’essai de Normandie, certains produits montrent une efficacité très partielle par rapport au témoin non traité lors du comptage à 6 jours après le premier traitement, mais aucun des produits testés ne permet de réduire les populations de pucerons par rapport au comptage avant traitement. Cette efficacité partielle ne se maintient pas lors du comptage, deux semaines après le premier, malgré un second traitement réalisé entre les deux. Dans l’essai du Nord, un produit (ITB 52106) montre une efficacité similaire à la référence chimique une semaine après l’application, puis la population de pucerons remonte la semaine suivante.
L’ITB a réalisé des essais supplémentaires sous serre pour tester de nouvelles formulations en août 2021. Lors de ces essais, une nouvelle formulation se démarque des formulations testées jusqu’à maintenant en permettant de réduire le nombre de pucerons de 65 % par rapport au comptage avant traitement.
Cette formulation est évaluée dès cet automne sur porte-graines (voir encadré) et sera évaluée en plein champ lors de la prochaine campagne.
Fin août, deux produits de biocontrôle testés en serre au Griffon présentaient des résultats prometteurs. Une expérimentation de ces produits à l’automne, sur betterave porte-graines, a été mise en place.
Ainsi, fin septembre, lorsque des pucerons verts aptères dans les portes-graines ont été observés au stade 2 feuilles, l’ITB a mis en place quatre modalités d’expérimentation de ces deux produits. Les résultats d’évaluation de ces produits en conditions réelles sont attendus pour les comités techniques de l’ ITB.