Comment résoudre les problèmes de trésorerie des agriculteurs ? Une solution a été trouvée par Flavie Becquet et Marcel Turbaux. Grâce à la plateforme d’intérêt collectif Turbo Cereal et à de nombreux contributeurs, ils achètent la récolte des agriculteurs un an à l’avance et mettent à disposition jusque 70% de la trésorerie.
Si le crédit tri-partite est déjà une pratique courante chez plusieurs négoces et coopératives, l’originalité du système de Turbo Cereal est de redonner à l’agriculteur la liberté de choix quant à son fournisseur. Il n’est plus obligé de se fournir auprès de la coopérative qui veut bien lui faire crédit. Il retrouve la possibilité de mettre en concurrence les différents fournisseurs, à condition que ces derniers adhèrent à Turbo Cereal pour 30 euros.
Une monnaie « complémentaire » hybride et une application
L’agriculteur est payé par une monnaie « complémentaire » qui ne sort pas du système. Avec cet argent, il peut acheter ses intrants auprès de ses fournisseurs, qui ont ainsi l’assurance d’être payés immédiatement. Quand l’argent sort du système (s’il est retiré par l’agriculteur ou par un fournisseur), il est taxé par Turbo Cereal. « Tout se fait au travers d’une application unique », explique Marcel Turbaux, ce qui permet la traçabilité du système. Cela permet aussi d’apporter de la transparence aux épargnants qui prêtent leur argent aux agriculteurs engagés dans une démarche de haute valeur environnementale (HVE).
Lancement grandeur nature en octobre 2022
Si le système était à l’expérimentation pour l’instant, il prend une nouvelle dimension à partir de l’automne 2022. « Déjà 2 000 clients prospect sont prêts à nous faire confiance » confie le gérant. Une vingtaine de fournisseurs sont également prêts à être embarqués dans l’aventure.