La liste des variétés préférées pour la récolte 2022 s’est un peu modifiée. Elle inclut toujours Etincel, KWS Faro, Pixel, Visuel, Isocel pour les orges 6 rangs et Salamandre pour les orges 2 rangs. La liste se complète avec Dementiel et Mascott, qui passent en étape 2 de la catégorie des variétés en observation. La nouveauté KWS Exquis intègre l’étape 1 de cette catégorie avec Carousel, Constel, Eternel et LG Zelda, toutes tolérantes à la jaunisse nanisante (JNO).
Des valeurs sûres
Parmi les valeurs sûres, KWS Faro occupe la première place pour le débouché brassicole en raison notamment de sa bonne qualité, et malgré sa sensibilité à la JNO. La variété Pixel fait jeu égal avec KWS Faro sur le plan de la productivité, selon les synthèses d’Arvalis. La productivité de Pixel repose sur un nombre élevé d’épis et une bonne fertilité. L’orge Visuel a aussi une carte à jouer sur les sols les plus séchants et, par rapport à Pixel, elle limite la perte de rendement en situation non traitée contre les maladies.
Plusieurs variétés d’orge d’hiver entrent en observation cette année : Dementiel présente un potentiel de rendement élevé en situation sans JNO, et une assez bonne tolérance à la rhynchosporiose. Mascott apporte un autre choix dans les situations régulièrement infestées par la mosaïque Y2. À suivre aussi : KWS Exquis, tolérante à la JNO, et dont le calibrage se classe parmi les plus élevés, mais qui ne sera pas poursuivie par la filière. Deux obtentions, Hirondella et Coccinel, ne figurent pas sur la liste des variétés préférées mais sont reconnues comme brassicoles par des malteurs et des brasseurs, et se distinguent par leur tolérance à la JNO. En moyenne, Hirondella procure un rendement équivalent à celui d’Etincel, et Coccinel produit en moyenne 3 % de plus.
Qualité confirmée pour les variétés récentes
Les résultats 2021 ont confirmé que, pour ces variétés brassicoles, le phénomène de dilution des protéines reste mesuré. Néanmoins, à rendement égal, KWS Faro reste nettement en-dessous du taux de 10,5 % ; Pixel et Etincel se placent aussi en-dessous. Dementiel, Mascott et KWS Exquis sont en moyenne un peu plus concentrées en protéines. Pour les récoltes 2018 à 2021, les variétés les plus récentes détiennent aussi les calibrages les plus élevés. Le poids spécifique (PS) des orges d’hiver brassicoles montre que KWS Faro se classe parmi les meilleures.
Critères agronomiques
Au cours de ces dernières années, la rhynchosporiose s’est imposée comme la maladie la plus présente au printemps, en particulier dans la moitié nord de la France. Les variétés brassicoles récentes Dementiel et Mascott y semblent moins sensibles. Face à l’autre maladie majeure, l’helminthosporiose, les variétés Etincel, Pixel et Visuel se montrent assez touchées. À l’inverse, les obtentions récentes, comme Dementiel, semblent présenter un assez bon comportement vis-à-vis de cette maladie. La majorité des variétés d’orges d’hiver se révèlent assez sensibles à la ramulariose et aux grillures. Face à la verse, KWS Faro et Mascott confirment un bon comportement, tout comme la nouveauté brassicole KWS Exquis.