Après une première élection le 18 décembre en pleine crise de gouvernance, Gérard Clay vient d’être confirmé à l’unanimité dans sa fonction de président du conseil de surveillance de Tereos, lors de l’assemblée générale mixte plénière du groupe coopératif, le 24 juin. Celle-ci se tenait à Marigny-lès-Compiègne (Oise), en présence des 140 conseillers de région (contre 181 précédemment), élus à la suite des assemblées de région.
La composition du conseil de surveillance est passée de 25 à 23 membres. Constant Thirouin, conseiller de région, y représente désormais la région sud de Paris, remplaçant Olivier Legrand, tandis que Pascal Foy a fait valoir ses droits à la retraite et Thierry Sergent ne s’est pas représenté. L’objectif est d’arriver à un conseil de surveillance resserré à 18 personnes, pour « gagner en agilité » selon le groupe. Aucune date n’est pour l’instant annoncée. Ça devrait se faire selon un processus naturel, par exemple lors de départs en retraite, affirme le groupe.
Le bureau a par ailleurs également été réélu dans sa composition actuelle (Alain Carré, Gérard Clay, François Lambert, Grégoire Langlois Meurinne, Xavier Laude, Benoît Lhote et Jean-Jacques Mennesson). L’ensemble des résolutions a également été approuvé (durée initiale d’engagement des associés coopérateurs fixée à cinq exercices consécutifs au lieu de dix ans et réduction du nombre d’élus au conseil de surveillance au maximum de 23).