Prévenir les risques d’incendie des stocks de foin ou des bottes de pailles : l’idée germe dans le cerveau de Nadine Pesonen en 2002. Cette ingénieure en informatique, issue du monde agricole, a vu la ferme de son frère, près de Dôle (Jura), partir en fumée quelques mois plus tôt suite à un échauffement de fourrage. Avec un associé finlandais spécialisé en électronique, Teppo Veijonen, elle met au point un système de capteurs sans fil connectés mesurant l’évolution des températures de produits fermentescibles comme le foin, le compost et les céréales, lors de leur stockage en silos horizontaux.
La société Quanturi est fondée en Finlande en 2016. Un an plus tard, c’est une filiale française qui voit le jour, dans la commune de Brand (Jura). « C’est en France que les premières sondes Haytech de Quanturi ont été conçues, un pays incontournable en termes d’agriculture et de marché », explique Christophe Cornu, le directeur général de la filiale française. La start-up fait le choix d’utiliser le réseau Internet pour une plus grande fiabilité et un déploiement international. « Cela permet aussi de ne pas être limité en nombre de sondes sur un site et de couvrir 100 % du territoire français », assure Christophe Cornu. Concrètement, les capteurs enregistrent des informations et les transmettent ensuite à un émetteur relié à Internet, qui les envoie à l’agriculteur. Ce dernier peut les recevoir par sms ou se connecter à un site web.
Avec ou sans abonnement
Le pack de deux sondes, avec un lecteur/ émetteur, est disponible au prix de 1000 euros. L’offre de base est disponible sans abonnement. L’utilisateur peut avoir accès à des services complémentaires, pour 240 € hors taxe par an, comme le déclenchement à distance de la ventilation, l’accès à l’historique des températures et le paramétrage des alertes par typologie de stockage.
Quanturi revendique déjà 1 000 clients équipés en France. Un nombre qui devrait progresser sensiblement dans les prochains mois. La start-up vient en effet de nouer un partenariat avec Supertech Agroline pour compléter son offre. Cette société danoise est spécialiste de la thermométrie pour silos à grains depuis 25 ans. « Après nos solutions sur le foin, le compost et le stockage à plat du grain, Supertech Agroline nous apporte une complémentarité avec leur technologie Agrolog pour silos verticaux », explique Nadine Pesonen, PDG fondateur de Quanturi. Pour assurer le développement commercial, Quanturi a recruté deux personnes supplémentaires fin novembre, portant l’effectif à 4 salariés en France. « Nous pouvons aujourd’hui répondre à toutes les configurations de stockage de grain et offrir ainsi à l’utilisateur une solution complète de suivi de son site sous une interface unique », se félicite Nadine Pesonen.