À l’occasion de la Fashion Revolution week (du 19 au 25 avril), dont le but est de sensibiliser le public aux enjeux liés à l’industrie de la mode, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) a réuni toute la filière mondiale du lin dans une opération digitale « I love linen » (J’aime le lin), qui s’étendra jusqu’au 7 mai 2021. Agriculteurs, teilleurs, filateurs, tisseurs ou tricoteurs se sont mobilisés pour l’événement. Cette campagne de communication est « un message fort à destination du grand public, renforçant les engagements de la filière. Elle met la fibre de lin européenne au cœur d’une prise de conscience aujourd’hui partagée par le plus grand nombre, pour une mode éco-responsable », a déclaré la CELC dans un communiqué du 23 avril. Sur l’ensemble des réseaux sociaux de la confédération, la vidéo intitulée Manifeste du lin, diffusée ce même jour, a donné le point de départ de l’opération.
« Porter du lin, c’est préserver demain »
Le film sera décliné en vidéo-capsules thématiques qui porteront des messages tels que : « Le lin est une respiration pour la planète », « Porter du lin, c’est préserver demain », « Zéro déchet – 100 % de la fibre valorisée ». Selon la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, « le lin, dont la culture est respectueuse de l’environnement, représente 0,4 % des fibres textiles mondiales ». 80 % de sa production mondiale est produite en Europe (France, Belgique, Pays-Bas), rappelle-t-elle. En France, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France sont les trois régions productrices.
Retrouvez la campagne « I love linen » sur l’ensemble des réseaux sociaux de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre : Instagram @wearelinen , Facebook @wearelinen, Linkedin CELC Flax & Hemp et Twitter @celc_flaxhemp.