Dès lundi dernier les semenciers se sont mobilisés pour organiser le réapprovisionnement des semences. Mais ils sont aujourd’hui confrontés à une forte demande, car les pertes sont considérables. Les estimations de perte sont montées crescendo durant la semaine, essentiellement dans le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, la Champagne et l’Yonne. Il faudra certainement ressemer quelque 30 000 ha de betteraves.
« Dès lundi 5 avril, Cristal Union a pris contact avec les semenciers pour savoir si nous avions des semences à disposition et dans quel délai », déclare François Desprez, qui tient tout de suite à rassurer les planteurs : « Oui, nous avons des semences disponibles standards et F8 ». Toutes les variétés ne sont peut-être pas disponibles.
« Nous ne livrerons pas de semences traitées par les néonicotinoïdes », ajoute François Desprez. En effet, en cas de ressemis dans la même parcelle, la législation actuelle interdit l’utilisation de semences de betteraves traitées avec des néonicotinoïdes.
Les différentes sociétés semencières ont commencé à livrer les graines dès le milieu de la semaine dernière. Toutes les semences devraient être disponibles chez les distributeurs d’ici la fin de cette semaine (le 16 avril).