La vague de froid survenue ces derniers jours a provoqué des dégâts importants sur les jeunes betteraves, notamment dans le sud de Paris, la Picardie et le Grand Est. Pour Tereos « l’heure est désormais au diagnostic pour évaluer plus précisément la conduite à tenir vis-à-vis des parcelles plus durement touchées », explique le groupe dans un communiqué à ses adhérents daté du 8 avril.
Tereos affirme que ses équipes sont pleinement mobilisées pour accompagner les planteurs touchés, avec en premier lieu, une phase d’état des lieux (mode opératoire à retrouver ici).
Le groupe coopératif envisage également la possibilité de ressemer. « Certains d’entre vous vont devoir ressemer certaines parcelles de betteraves. Aussi, nous lançons deux initiatives complémentaires pour faire face à cette situation inédite », déclare Tereos dans son communiqué.
- Appel à la solidarité : les coopérateurs disposant d’unités de semences (NNI et F8) inutilisées et non ouvertes sont invités à prendre contact avec leur responsable de secteur pour se faire connaître.
L’objectif de cette démarche est de capitaliser sur les stocks déjà existants dans vos exploitations, d’en faire le recensement et, le cas échéant, de les attribuer et acheminer vers les coopérateurs qui en auraient besoin dans le cadre de ressemis.
Pour tout coopérateur participant à cette opération, la coopérative émettra un avoir au 30 juin sur les unités de semences reprises.
- Réapprovisionnement auprès des semenciers : Tereos est actuellement en contact avec ses partenaires semenciers pour obtenir au plus vite un réapprovisionnement en semences NNI et F8.
« En application de l’arrêté du 5 février 2021, chaque coopérateur concerné par un ressemis pourra définir sa commande de réappro avec une partie de semences NNI, dans la limite du ratio maximal de 1,3 unité par hectare (calcul à déterminer par chaque coopérateur sur la base de la densité du premier semis) », souligne Tereos.
Chaque coopérateur concerné par un ressemis est appelé par Tereos à se faire connaître, sans délai, auprès de son responsable de secteur. Dès lors, le groupe s’engage à effectuer les distributions de semences dans les meilleurs délais. Les livraisons des semenciers se dérouleront dans les prochains jours.