À la suite de la période de gel intense et inattendue qui a frappé les cultures de betteraves les 6 et 7 avril derniers, Cristal Union lance une action exceptionnelle de soutien. Le groupe coopératif fournira une unité par hectare ressemé, dans la limite du volume initial de semences acheté à la coopérative pour les semis 2021.
Tous les secteurs betteraviers sont touchés, et plus particulièrement le Sud de Paris. L’intensité des dégâts étant très variable selon les situations (date de semis, stade des betteraves, exposition de la parcelle, humidité du sol…), les équipes betteravières de Cristal Union sont mobilisées depuis deux jours pour évaluer le potentiel des parcelles et identifier celles qui devront être semées à nouveau. Cristal Union indique d’ores et déjà que les surfaces impactées pourraient avoisiner les 15 000 ha pour le groupe.
« Cette mesure forte de solidarité s’inscrit dans la droite ligne des principes coopératifs auxquels Cristal Union est particulièrement attaché », indique groupe coopératif dans un communiqué. Cristal Union espère également assurer le maintien des surfaces pour faire tourner ses usines.
« Nous avons pris une décision politique, mais aussi économique pour les planteurs touchés et pour tout le groupe Cristal Union, dans l’intérêt de tous les adhérents », ajoute le président Olivier de Bohan.