Malgré les conditions froides et sèches qui ont suivi les semis, les taux de levée dans les essais variétés n’ont pas été trop affectés : ils sont en moyenne de 91 % alors que le niveau moyen des cinq dernières années est de 92,3 % pour les variétés rhizomanie. L’indice de qualité de levée est inférieur à celui des cinq dernières années de pratiquement 8 points, en raison des températures froides enregistrées après les semis et ce jusqu’à 400 ° jours . Cet indice est calculé à partir des 4 comptages réalisés par l’ITB sur ces essais.
La somme des températures pour établir 80 % de la population, en enlevant les 10 % de betteraves qui émergent très vite et les 10 derniers plus lents, est en très forte augmentation cette année (de l’ordre de 22 ° – voir figure 1) soit un retard de 2 à 3 jours pour établir la population à l’hectare. Ces 3 jours sont suffisants pour passer une croûte de battance par exemple ou pour profiter de l’hygrométrie des sols.
Réseau d’expérimentation 2022
En 2021, 58 essais ont été mis en place par l’ITB et les services agronomiques de sucreries. Le réseau est composé de 26 essais en condition de rhizomanie dont 2 en situation de Forte pression rhizomanie (FPR) et de 33 essais pour évaluer les variétés nématodes et rhizoctone brun dans différentes pressions de nématodes ou rhizoctone brun (sains et infestés).
86 variétés composent ce réseau d’expérimentation dont 33 sont en première année d’étude dans le réseau de post inscription. Les séries rhizomanie sont composées de 38 variétés et localement, en situation FPR, 4 variétés très spécifiques ont été ajoutées. Le nombre de variétés testées dans ce créneau rhizomanie est en baisse pour la première année. En revanche, en nématodes, 36 variétés sont évaluées, soit 4 de plus que l’an dernier. 8 variétés composent la liste des variétés tolérantes au rhizoctone brun.
Les 7 essais observatoires ITB mis en place avec toutes les variétés permettent de mettre en évidence les résistances aux maladies foliaires en l’absence de traitements fongiques et la résistance génétique à la montaison.
Pas de resemis cette année dans le réseau, mais de la battance
Le réseau d’expérimentation a peu subi les périodes gélives et les pertes de pieds potentielles contrairement à l’an dernier où 21 % du réseau avait été resemé. Ces gels 2022 n’ont entraîné qu’environ 3000 hectares de resemis et des populations faibles (moins de 80 000 plantes à l’hectare) pour au moins 100 000 hectares.
Par contre la battance, suite à des fortes pluies, a perturbé la levée de quelques plate-formes en Champagne et Île-de-France. Les conditions sèches après les semis ont bloqué le parasitisme sous terrain.
Malgré ces conditions climatiques, la vitesse de développement foliaire à l’échelle nationale est supérieure en 2022 jusqu’à début juin. La date moyenne de couverture est fixée en fin de premières décades de juin ce qui est dans la moyenne des 5 dernières années sans 2021. Cette date de couverture est proche de celle de 2011.
Un nouveau réseau en 2022
Le réseau ITB SAS s’étoffe avec une série de variétés destinées à la production biologique. Elle est composée de 18 variétés testées dans 6 essais qui ne sont pas protégés aphicides et fongicides pour mettre en avant les résistances aux maladies. Toutes les données de cette série seront publiées en novembre dans le Cahier Technique du Betteravier Français.
Résultats expérimentaux
Les tableaux suivants présentent les résultats obtenus sur l’ensemble des variétés expérimentées. Quatre critères sont pris en compte :
– Le taux de levée calculé par rapport au nombre de graines semées. Il résulte d’un regroupement de 26 essais ITB-SAS pour les variétés rhizomanie, 32 essais pour les variétés nématodes et 10 essais pour les variétés rhizoctone brun.
– La qualité de levée conditionne la productivité finale des betteraves. Ce critère intègre la vitesse de levée et la population finale. Il est calculé uniquement dans les essais ITB à partir de 4 comptages successifs des plantes au cours de la levée de 100 ° jusqu’à atteindre la population finale soit 400 °. La qualité de levée est l’aire sous la cinétique de levée. Plus la valeur est élevée, plus la variété lève vite et avec un niveau de population élevé.
– La vitesse de levée est le temps thermique qui sépare les stades entre 10 % et 90 % de levée. Plus la valeur est élevée, plus la variété lève lentement.
Pour ces trois derniers critères, 12 essais ITB ont été regroupés pour les variétés rhizomanie, 14 pour les variétés nématodes et 6 pour les variétés rhizoctone brun.
La montaison résulte d’une combinaison de températures froides inférieures à 5 °C, suivies d’un manque de températures chaudes, qui peuvent annuler la vernalisation. La montée à graines peut en effet être annulée quand le nombre de jours avec des températures chaudes supérieures à 25 ° est d’au moins 7 jours entre le 60e et le 120e jour de végétation.
En 2022, le risque de montaison est faible puisque le nombre de jours avec des températures inférieures à 5 °C a bien été inférieur à 17 jours entre le semis et le 90e jour de végétation.
L’ITB rappelle néanmoins qu’une betterave montée produit en moyenne 18 plantes adventices. Il convient donc d’être vigilant et de les éliminer. Cette année, les premières betteraves montées ont été observées début juin. Ce sont soit des plantes adventices, soit des montées issues de pollutions au moment de la production des semences. Elles sont alors situées sur le rang des betteraves.
– 58 essais variétés répartis sur tout le territoire ont été mis en place en 2022 par l’ITB et les Services agronomiques de Sucreries
– La qualité de levée des variétés est en baisse cette année
– Les résultats expérimentaux ne montrent pas de différences marquées entre variétés