L’action Syppre a démarré en 2014 ; elle a été conçue par les trois instituts techniques de grande culture (Arvalis – Terres Inovia – ITB). Le volet principal de Syppre est la mise en œuvre de plateformes expérimentales régionales de longue durée. Leur objectif ? Proposer et tester expérimentalement des systèmes de culture innovants basés sur des approches agroécologiques et devant répondre aux enjeux de la multi-performance : des systèmes productifs, rentables, et apportant des solutions aux enjeux environnementaux et aux attentes sociétales. L’accent est mis sur la limitation du recours aux produits phytopharmaceutiques (baisse de l’Indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) de 50 % par rapport à la référence régionale 2012), la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) de 20 % par rapport à un système de culture témoin, la limitation du recours aux engrais minéraux azotés (objectif – 20 %). La conduite de l’expérimentation a été confrontée à plusieurs campagnes culturales contrastées, et les différentes options techniques qui font l’originalité du système de culture innovant ont été mises à l’épreuve du terrain. Des enseignements techniques peuvent être déjà dégagés, avec des constats de réussite et l’identification d’écueils.
Un ensemble d’objectifs pour le système innovant
Dans chacune des cinq régions françaises dans lesquelles le projet Syppre est décliné par les instituts techniques (Picardie, Champagne, Berry, Lauragais, Béarn), les systèmes ont été co-construits avec des acteurs locaux afin de bien prendre en compte les contextes, les aptitudes culturales du milieu, et de définir des priorités dans les objectifs environnementaux.
En Champagne, la plateforme Syppre est mise en place dans la ferme expérimentale Terrasolis, au nord de Reims. Le système de culture innovant est comparé à un système témoin qui reproduit, en version simplifiée, un assolement classique champenois : blé tendre, orge de printemps, betterave, blé tendre, colza. Le système innovant intègre les objectifs communs à l’ensemble des plateformes Syppre, indiqués plus haut ; il a été conçu en accordant une attention particulière à la réduction des émissions de GES et à la dépendance aux engrais minéraux azotés. Il doit aussi répondre à l’objectif d’amélioration de qualité et de fertilité d’un sol de craie. Pour proposer un système correspondant à ces objectifs multiples, l’exercice a consisté à articuler, de façon cohérente, différentes solutions dont les principes et les objectifs sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Dans le système innovant champenois, la multi-performance est recherchée en mettant en application plusieurs de ces solutions : la rotation est diversifiée, avec l’introduction d’une culture économe en intrants (chanvre). Des légumineuses sont introduites, soit en culture principale (pois d’hiver), soit dans les mélanges d’espèces en couverts d’interculture, ou bien encore en culture associée avec le colza. L’utilisation d’outils de désherbage mécanique est priorisée dès que les conditions sont favorables, herse étrille et bineuse, combinés avec une rampe de localisation pour les cultures en rang (betterave et colza). Dans ce système et avec un stock semencier initial élevé, la maîtrise du désherbage reste difficile dans une conduite où l’usage du glyphosate est considéré comme un « dernier recours ». La rotation est conduite essentiellement en travail du sol simplifié pour favoriser la protection du sol, et mise en particulier sur l’emploi du Strip Till pour l’implantation du colza et des betteraves.
Des premiers enseignements
La page suivante reproduit l’ensemble du système innovant mis en place sur la plateforme champenoise Syppre, dans sa configuration actuelle, et illustre différentes étapes des itinéraires techniques.
Afin de mieux connaître les pratiques des betteraviers en matière de désherbage, l’ITB recueille des informations sur les pratiques du printemps dernier. L’enquête permettra de disposer de chiffres clés, de mieux conseiller les agriculteurs et de mieux défendre les intérêts de la filière dans les prochaines années.
Cette enquête est anonyme et y participer ne prend que 3 minutes.
Pour répondre : RDV sur www.itbfr.org
Le système innovant Syppre Champagne repose sur un travail du sol simplifié, l’application de techniques de désherbage mécanique, l’insertion de légumineuses, la maximisation des biomasses produites en interculture.
La mise en œuvre du Strip Till, des désherbages mécaniques, des couverts longs, des cultures associées, est globalement maîtrisée et contribue aux objectifs du système.
La gestion des adventices du système est très délicate sans un recours ponctuel au glyphosate.