Qu’est-ce qu’ECOPHYTOPIC ?
Ce portail web permet de mettre à disposition toutes les ressources sur la protection intégrée de l’ensemble des filières végétales. Mis en place depuis 2012, il est géré par le Ministère en charge de l’agriculture et l’ACTA. Les instituts techniques agricoles animent le portail pour chacune des cultures représentées. L’ITB contribue ainsi aux actualités de la filière betteravière.
À venir : des dossiers thématiques
Le prochain dossier sur la gestion des adventices en culture de betterave sera disponible d’ici mars prochain. En effet, le portail va être enrichi cette année de compilations d’articles thématiques, avec la gestion des maladies foliaires en juin, et celle des bioagresseurs racinaires en septembre.
Toutes les dernières actualités betteravières
Tous les articles sur la protection intégrée des betteraves sucrières sont accessibles, soit via les thématiques « concevoir son système », « prévenir », « piloter » et « protéger », soit via la barre de recherche, en filtrant sur le mot betterave ensuite. Parmi les derniers articles mis en ligne, figurent les webinaires techniques de l’ITB qui ont eu lieu en décembre et en janvier.
Toutes les fiches CEPP (Certificats d’Économie de Produits Phytopharamceutiques)
À la une, un article sur les évolutions des actions standardisées d’économie de produits phytopharmaceutiques, suite à l’arrêté du 22 décembre dernier.
L’ensemble de ces fiches est accessible à partir de la base de recherche CEPP par filière et par culture : utilisation du désherbage mécanique, variétés tolérantes aux maladies foliaires, produits molluscicides d’origine naturelle (biocontrôle).
Les résultats du réseau DEPHY
Toutes les informations sur le réseau DEPHY EXPE et FERME sont disponibles, soit à partir de la carte interactive des projets, soit à partir des résultats de réduction des usages phytosanitaires du réseau, soit à partir des fiches des systèmes remarquables.
12 fiches de systèmes contenant de la betterave sont actuellement décrites, ainsi que leur trajectoire depuis la mise en place du réseau : un céréalier en plaine de Caen, un éleveur laitier d’Alsace, un polyculteur en TCS (Techniques Culturales Simplifiées) du Pas-de-Calais, autant de trajectoires à découvrir.
Centre de ressources glyphosate
Ce centre a pour objectif d’accompagner le monde agricole vers des alternatives à l’utilisation du glyphosate, pour chaque filière. En particulier, des fiches GECO** sont consultables. Elles sont enrichies de manière collaborative et détaillent la mise en œuvre et les impacts de chaque technique : répartir les labours dans la rotation, réaliser un travail du sol superficiel après la récolte, pratiquer le pâturage des couverts et des repousses, etc.
À venir : centre de ressources jaunisse
Suite au retrait des néonicotinoïdes, et à la pression exceptionnelle et inédite des pucerons verts et donc de la jaunisse de 2020, un centre de ressources de solutions alternatives pour lutter contre la jaunisse va être activé au cours du premier trimestre 2021. Toutes les actualités et solutions testées dans le cadre du plan national de Recherche et d’innovation (PNRI) y seront disponibles.
Base ABAA
EcophytoPIC, c’est aussi la base de données Auxiliaires, BioAgresseurs et Accidents.
Par exemple, en recherchant les informations sur Myzus persicae, la base indique toutes les cultures impactées, mais aussi les liens vers les pages concernées des sites Ephytia, Encyclo’Aphid, Herbea ou encore OEPP*.
De plus, y figurent des ressources plus documentaires comme la fiche du guide BetaGIA, ou encore la fiche de l’ITB sur « les jaunisses virales et leurs pucerons vecteurs », et la fiche de description de l’ACTA.
* Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la protection des plantes : organisation intergouvernementale chargée de la coopération et de l’harmonisation dans la santé des plantes.
**GECO est un outil contenant une base de connaissances et un forum de retours d’expériences autour de la protection intégrée des cultures et de l’agroécologie.