Amazone, qui n’a pas attendu pour se mettre aux applis, proposera dans le courant de l’année une nouvelle application gratuite (My Seeder) pour étalonner un semoir sur un téléphone. Pratique et facile à utiliser, elle aide l’agriculteur dans son travail. Amazone rappelle que le succès de son application Amaconnect, pour les épandeurs d’engrais, lancée en 2011 avec l’arrivée des smartphones sur le marché, et depuis peu intégrée à My Spreader – autre appli récente pour la fertilisation – ne s’est jamais démenti. Il signale également l’existence dans son catalogue d’une application moins connue – Smart Learning – pour bien se servir de sa machine en tournant autour d’elle, le téléphone dans une main. Pour chaque outil du constructeur, l’appli offre trois entrées, en fonction de ce qui est souhaité : mise en service, utilisation dans le champ et maintenance. Dans le cas d’un semoir Cirrus, par exemple, au chapitre « mise en service », on trouve la préparation du contrôle de débit avec ou sans terminal (Twin d’Amazone), le réglage du capteur de niveau de remplissage et le changement des tambours de dosage. « Notre idée de départ n’a pas varié », confirme Florent Hendrycks, chef de produits pour le digital chez Amazone. « Expliquer avec clarté les procédures, faire que tout se passe près de l’outil, éviter les allers-retours avec la cabine du tracteur ». Pour cela, rien de tel qu’un téléphone et sa capacité à se connecter à des sites internet et à des réseaux. Avec My Seeder, l’agriculteur reste près du doseur du semoir, le temps de l’étalonnage, avec son téléphone. Seuls passages obligés : le semoir doit être au format Isobus et il faut acquérir auprès d’un concessionnaire de la marque l’interface Bluetooth dédiée à l’application. My Seeder et Smart Learning sont téléchargeables sur l’App Store pour les téléphones Apple et sur Play Store ou Google Play pour ceux qui fonctionnent avec le système d’exploitation mobile Android.
Pour la bonne dose
De son côté, Kuhn, très pointu lui aussi dans l’univers des applis, propose Easy Maps pour pratiquer la modulation de dose à partir d’un téléphone ou d’une tablette, quelle que soit la machine : semoir en ligne ou monograine, distributeur d’engrais, pulvérisateur. Cette nouvelle application affiche la carte de modulation en cours de chantier, indique la dose de produit et la variation (en pourcentage) à appliquer en fonction de la position de l’outil dans la parcelle. Aucun système de géolocalisation n’est indispensable dans la cabine du tracteur. La seule intervention du chauffeur consiste à modifier manuellement les réglages préconisés sur le boîtier de commande de la machine. Easy Maps affiche le trajet effectué dans la parcelle ; un plus quand on doit travailler de nuit. L’application est compatible avec tous les formats de carte de modulation (Shape ou Iso-XML). En parallèle, le constructeur alsacien règle le problème du transfert des données avec Easy Transfer, autre nouvelle appli. Elle permet d’envoyer toutes sortes de fichiers (carte de modulation de dose, contours de parcelle, entre autres documents) de l’ordinateur de l’exploitation, d’un téléphone ou d’une tablette au terminal CCI 800 ou 1200 dans la cabine du tracteur. Le chemin inverse étant possible en vue d’un traitement par un logiciel de gestion agricole. L’opération s’effectue via la plateforme d’échanges de données Agrirouter, utile pour transférer et combiner des informations, quelles que soient leur forme et le fabricant de la machine qui les génère. L’utilisation de Easy Transfer et d’Agrirouter suppose cependant de détenir une licence Task Control (contrôle de tâches). Easy Transfer est intégrée, de série, dans le pack de solutions digitales Connect Pro de Kuhn aux côtés de Remote View – affichage de l’écran du terminal du tracteur sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette –, et de Online CCI Update pour recevoir sur le terminal les notifications de mise à jour des logiciels.
Crop View, l’application de Claas utilisable sur 365FarmNet, plateforme gratuite de gestion d’une exploitation agricole, permet de moduler maintenant le semis. Grâce aux images du satellite Sentinel 2 de l’Agence spatiale européenne, produites au rythme d’une tous les cinq jours, Crop View permet de créer plusieurs cartes pour affiner le travail au champ : cartes de végétation (avec repérage des zones à problème), cartes de potentiel (affichage du potentiel de végétation à partir des niveaux de biomasse) et cartes de modulation (parcelle divisée en cinq zones et application de la dose en milliers de graines par hectare). Une fois les données saisies sur la plateforme, quelques clics suffisent pour programmer une modulation de dose de semis, affirme Claas. Le système se base sur la carte de potentiel – elle établit les cinq zones – et sur un historique de cinq années de prises de vues satellitaires. Crop View permet, depuis sa création début 2019, d’ajuster la fertilisation azotée et, par exemple, grâce à une comparaison de l’indice de végétation entre parcelles, de décider un ordre de récolte des cultures.