Innover c’est bien. Mais permettre à l’utilisateur final d’exploiter au maximum le fruit de cette innovation, c’est encore mieux. C’est dans cet état d’esprit que le constructeur Berthoud conforte aujourd’hui sa stratégie de service innovante commencée en 2018 avec les offres Dark. Ces gammes reconnaissables par leurs styles de finition sont étendues désormais plus largement aux différents segments de matériels avec plusieurs niveaux de service à la carte. Le premier niveau, appelé « Smart & Go Premium », prévoit deux visites de techniciens Berthoud, au démarrage et après la saison. Le service « Dark Privilège* » y ajoute une garantie de deux ans, ce qui porte la garantie pièces et main-d’œuvre à trois ans au total. L’offre « Privilège ** » l’étend à 5 ans, dont les trois premières années en « full service » (pièces d’usures incluses). C’est Berthoud qui assure directement le suivi de ces garanties.
« Nous sommes spécialistes de la pulvérisation. Nous ne faisons que cela. C’est un métier très technique. Notre volonté aujourd’hui est d’accompagner les utilisateurs. Nous voulons qu’ils puissent réellement compter sur leur matériel pour capter le maximum de valeur sur leur exploitation ; ceci en fonction de leurs besoins et des différentes situations qui leur sont propres », explique Mathilde Lapeyrère, la porte-parole de la marque.
Rampe à trois bras
Du côté des innovations, Berthoud met notamment en avant sa rampe axiale B3. Disponible sur la gamme Vantage et Tracker, elle offre un encombrement minimal grâce à un repliage à trois bras. Disponible en 24, 27, 28, 30, 32 et 33 m, elle bénéficie d’une suspension axiale spécifique sur pivot central. Le comportement est amélioré dans les dévers avec le contrôle de dévers en série et dans les virages avec un maintien parallèle au châssis. Le système d’anti-fouettement est double avec une partie sur le cadre et une autre indépendante sur chaque bras. Tout ceci contribue à une qualité de répartition de la bouillie la plus homogène possible dans toute la diversité des configurations topographiques de la parcelle.
Le constructeur communique également sur sa technologie RTS (Ready to spray), proposée en option. Ce système d’amorçage de la rampe à poste fixe assure une bonne concentration de la bouillie, dès l’ouverture des buses. C’est un gain de temps et d’efficacité supplémentaire d’application pour l’agriculteur. Ces innovations viennent s’ajouter à d’autres options ayant déjà fait leurs preuves comme le « Boom Control », pour une hauteur de rampe maîtrisée, la coupure de tronçons par GPS, l’essieu-suiveur pour limiter l’impact sur la culture, la pulvérisation par pulsation Spraytronic, etc…