L’association Solagro a publié mercredi 22 juin 2022 la carte des indices de fréquence de traitement (IFT) à l’échelle de chaque commune. On peut y voir que les zones ou l’IFT est supérieur à 4,5 sont localisées dans certaines parties de la France : grand Bassin parisien, Nord Pas-de-Calais Picardie, Bordelais et Sud-Est. À l’inverse, les zones ou l’IFT est le plus faible sont sans surprise les zones de haute et moyenne montagne.
De l’échelle nationale à l’échelle communale
La cartographie permet d’avoir une vision générale de la répartition des IFT à l’échelle de la France, mais aussi de sélectionner une commune et d’y avoir, de manière détaillée l’IFT total, l’IFT herbicide moyen et la part de l’agriculture biologique.
À destination des chercheurs, des politiques des agriculteurs et du grand public
Selon Solagro, cette carte peut « être utilisée à des fins de recherches scientifiques et servir de référence pour la définition et l’évaluation des politiques publiques ». Elle permet aussi de contribuer à la directive européenne « pesticides » et au plan National Nutrition Santé 4.
Les données cartographiées sont mises à disposition du grand public et peuvent aider les acteurs impliqués, notamment les agriculteurs, à se situer.
Cette carte porte le nom d’Adonis en référence à cette plante indicatrice de la faible ou de la non-utilisation de pesticides dans les céréales à paille.