La société Deleplanque a acquis, le 18 décembre dernier, l’intégralité du capital de la société van Waveren, spécialisée dans la sélection de pois potagers et de haricots. Le semencier allemand est un partenaire des industriels de la surgélation et de la conserverie de légumes, avec plus de 60 variétés et des activités dans 40 pays (Belgique, Royaume-Uni, Italie, Russie et Allemagne, France, Turquie…).
« van Waveren a vocation à devenir le pôle principal spécialisé dans les semences potagères de notre groupe ; nous comptons lui donner les moyens d’accélérer sa croissance en lui ouvrant l’accès aux biotechnologies de pointe que nous avons développées pour la sélection d’autres espèces, betteraves à sucre et céréales en particulier », indique le président de Deleplanque, Eric Verjux.
« Nous sommes en train de signer des contrats de multiplication de semences avec des agriculteurs, en Beauce et en Picardie, pour reproduire des semences de petit pois. Dès ce printemps, nous aurons 1 800 ha supplémentaires », poursuit Eric Verjux.
Après l’intégration du sélectionneur allemand Strube en 2018, Deleplanque rachète donc une autre société semencière allemande, qui compte 23 salariés pour un chiffre d’affaires de 17 M€. Le groupe Deleplanque compte désormais 573 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 135 M€.