Les bons rendements du colza en 2021 ont confirmé le progrès génétique. Les variétés les plus cultivées cette année restent LG Aviron (LG) et KWS Feliciano (KWS). Dans le Top 10, plusieurs hybrides se placent aussi aux premiers rangs : LG Acropole, LG Austin, Addition, Es Capello… De plus, 35 variétés qualifiées à résistance partielle au TuYV permettent d’obtenir des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) par dose utilisée.
Nouveaux génotypes
Le renouvellement reste très actif. Une vingtaine d’hybrides ont été inscrits au catalogue en 2021 et plusieurs nouveautés seront lancées pour les semis 2022. Dans cette liste, 17 colzas sont éligibles aux CEPP pour leur résistance partielle au virus TuYV et 3 sont résistants à certains pathotypes de la hernie des crucifères. Le groupe Limagrain, en première place parmi les obtenteurs français et européens, fait la promotion du colza, tant du point de vue agronomique que sur le plan économique, les cours actuels très élevés permettant d’absorber les augmentations des charges constatées ces derniers mois. « Les variétés développées par la marque LG se positionnent sur différents créneaux, LG Avi-ron, LG Austin et LG Ambassador étant classées parmi les plus performantes lors de la dernière récolte » signale François Jansseune, chef de marché LG. Deux variétés cumulent la tolérance au virus et le caractère N-Flex qui assurent une bonne valorisation de l’azote disponible : LG Austin et LG Ambassador. Les nouveautés LG Atlas, inscrite en tête pour le rendement au CTPS, et LG Apollonia complètent la gamme existante. LG Scorpion apporte une solution face à la hernie du chou et 2 nouveautés sont classées tolérantes à l’orobanche. De son côté, la gamme KWS s’agrandit avec 5 nouveaux hybrides, dont KWS Arianos qui devrait devenir une future référence du marché par ses performances, sa régularité et son bon comportement vis-à-vis des attaques d’altises. Les autres nouveautés répondent à plusieurs critères: KWS Pianos a un bon comportement phoma ; KWS Dingos allie rendement et teneur en huile, KWS Sanchos est riche en protéines. Plusieurs hybrides tolérants TuYV seront aussi développés cette année par Bayer, Lidea et Semences de France.
Une première variété anti-sclerotinia
La première variété possédant une résistance multigénique au sclerotinia est arrivée : BRV703 Protector est un colza breveté par Brevent (Corteva). « Issue d’un programme de sélection unique de plusieurs années, la tolérance de BRV703 permet de réduire jusqu’à 60% l’incidence du sclérotinia sur le colza. Elle est déjà utilisée depuis plusieurs années sur les colzas de printemps nord-américains, et a pu être transposée efficacement aux variétés d’hiver » détaille Corteva. Également tolérant au virus de la jaunisse TuYV, BRV703 présente des performances de rendement et un package agronomique de même niveau que les meilleures références. Cette variété valide une fiche action CEPP. Le traitement fongicide ne serait en principe pas nécessaire sur cet hybride. Mais, en cas de forte attaque, Corteva conseille une application complémentaire de son produit de biocontrôle Ballad pour maîtriser plus complètement la maladie.
Variétés-pièges contre les ravageurs
Associer à la variété principale une variété-piège à ravageurs: cette solution monte en puissance. Un quart des surfaces de colza sont déjà couvertes par un mélange variétal pour lutter contre les méligèthes, dans lequel la variété-piège représente environ 5% de de la dose totale semée. Plusieurs semenciers proposent ces solutions : KWS avec KWS Miranos et Lidea avec Capello Protect, Kadji Protect et Memori Protect. Des variétés-pièges à altises appliquent aussi le même principe de mélange, le but étant de détourner les grosses altises de la variété principale. Plus attractive pour ce ravageur, la variété piège va capter le ravageur, laissant du répit à la variété d’intérêt qui sera moins impactée par les dégâts de larves d’altises. Testée pour la 3ème année consécutive, KWS Escape apporte en moyenne une efficacité de 30 % de réduction de larves d’altises, selon KWS. Le CEPP est en cours de validation. Pour aller plus loin, KWS propose aussi une solution tout-en-1 dans le sac, incluant KWS Granos + KWS Escape + trèfle d’Alexandrie. L’addition d’une légumineuse participe à diminuer l’impact des grosses altises. D’autres associations colza + plante de service sont proposées avec, à la clé, des écnomies d’intrants. RAGT développe le concept de « Greenpack » prêt-à-l’emploi qui comporte, en plus du colza, une variété piège à méligèthes et un mélange de plantes compagnes. Limagrain propose une offre Assist+, qui associe LG Ambassador ou LG Aviron, à un mélange exclusif de plantes légumineuses. La formule réduit les dommages liés aux insectes, limite les adventices et restitue de l’azote au colza. Dans un contexte de prix élevé des engrais et des intrants, ce type de package prend encore plus d’intérêt !