Les arrachages sont à présent terminés et le verdict est terrible : le rendement moyen national va baisser de 30 %. Il va dépasser de peu les 60 tonnes de betteraves à 16°S. Certaines exploitations ne dépasseront pas les 20 tonnes par hectare ! Du jamais vu depuis plus de 30 ans !
Les cinq usines du sud de Paris ont arrêté la transformation des betteraves depuis bien longtemps – avant début décembre – et un prochain groupe d’environ huit usines devrait cesser autour de Noël. Les dernières sucreries encore en fonctionnement devraient arrêter autour du 15 janvier.
Les derniers arrachages se sont terminés dans des conditions relativement bonnes. La tare de terre moyenne est de 10,8 % en France.
La richesse se stabilise au niveau national à 17,1 °S, le poids racine (58 t/ha) fait un peu plus que compenser cette faible valeur, pour atteindre un rendement à 16°S de 63 t/ha. La richesse en sucre reste très faible dans certaines usines : 16,6°S à Chevrières (Oise) et Arcis (Aube), 16,4°S à Connantre (Marne). C’est une caractéristique de cette année.
Cette moyenne de 63 t/ha cache des disparités très importantes liées à l’intensité des attaques de jaunisse. La sucrerie de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) affiche un rendement moyen de 30 t/ha à 16 °S, tandis que l’usine de Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime) atteint 86 t/ha à 16°S. Elle reste toujours la seule au niveau de la moyenne nationale à 5 ans, mais elle est 10 % en dessous de sa propre moyenne à 5 ans.