C’est un important bouleversement qui a eu lieu le 18 décembre au sein de Tereos. Après le rendu de l’ordonnance de référé par le tribunal de Senlis (Oise) à 17h, la réunion du conseil de surveillance du groupe coopératif sucrier a pu se tenir dans la foulée, suite à la demande de 14 membres sur 25. Quinze élus se sont réunis lors de la réunion, pour procéder à l’élection du nouveau président. Sans surprise, c’est Gérard Clay, qui a été choisi, par 13 voix sur 15 (2 bulletins blancs), sans autre candidat en face.
Âgé de 61 ans, il est betteravier et céréalier, installé à Brias (Pas-de-Calais). Son exploitation est rattachée à la sucrerie Tereos de Lillers (Pas-de-Calais). Gérard Clay est une figure historique du secteur sucrier. C’est lui qui, en février 2006, avait apporté à Tereos les deux usines nordistes d’Attin et de Lillers. Il était à l’époque le président des Sucreries distilleries des Hauts de France (SDHF). Il avait plaidé la complémentarité des deux groupes coopératifs et l’intérêt de leur fusion. Ce rapprochement avait permis à Tereos de conforter sa place de leader en France et de devenir le deuxième sucrier européen. Gérard Clay était devenu vice-président de Tereos suite à cette fusion.
Avec d’autres membres du conseil de surveillance, notamment Gilles Bollé et Xavier Laude, Gérard Clay avait commencé à faire état des difficultés rencontrées dans sa mission de surveillance du directoire en décembre 2016. Ils avaient ensuite exposé publiquement leurs doutes et interrogations sur la gestion de Tereos. À partir de là s’est engagé un bras de fer à l’été 2018 avec la direction de Tereos et une partie du conseil de surveillance, qui a conduit aujourd’hui au changement actuel.
Un ancien d’Axéréal à la direction
Durant cette même réunion du 18 décembre, le conseil de surveillance a également procédé à la révocation d’Alexis Duval, par 14 voix sur 15. Il était président du directoire du groupe depuis le 1er octobre 2012, ayant pris la succession de son père. Il est remplacé par Philippe de Raynal. Âgé de 64 ans, il possède une solide expérience dans la gestion et la direction des coopératives agricoles. Il a notamment dirigé le groupe céréalier Axéreal de 2011 à 2017.
Après ce séisme dans le groupe, l’heure est maintenant au rassemblement, ont insisté les nouveaux élus, qui souhaitent rencontrer prochainement les représentants des salariés dans une volonté d’apaisement. Une nouvelle réunion du conseil de surveillance, dont la date n’est pas encore fixée, devra élire un nouveau bureau, avec des vice-présidents.