Quel choix variétal allez-vous proposer pour les semis 2021 ?
Les planteurs pourront se baser sur les résultats de l’expérimentation développée par l’ITB.
La coopérative C-S2B présente cette année une proposition très large de variétés, ce qui permettra de répondre à l’ensemble des segments du marché : variétés tolérantes à la rhizomanie, double tolérance rhizo-nématodes ou encore rhizo-rhizoctone brun, sans oublier les variétés spécifiques FPR ou cerco : à chaque parcelle correspond sa variété !
Pensez-vous que la dérogation arrivera à temps pour que vous puissiez livrer des semences traitées aux néonicotinoïdes ?
Nous attendons la promulgation de la loi mi-décembre et les arrêtés et décrets d’application plutôt début janvier 2021. Le calendrier sera très court pour que les semenciers puissent finaliser la préparation de leurs semences : triage, enrobage, activation, pelliculage et finir avec le traitement des semences. L’objectif est d’avoir des semences livrées fin février dans les fermes. C-S2B et les semenciers mettent tout en œuvre pour que ce calendrier puisse être tenu.
Quels types de traitement de semences allez-vous proposer pour les semis 2021 ?
C-S2B proposera du standard, du Force 8 et des traitements NNI (Cruiser pour le Thiamétoxam et le Gaucho pour l’Imidaclopride) sous réserve de la dérogation effective aux NNI. Le traitement T40 – NNI pourra également être proposé en protection contre les risques d’aphanomyces générateur de la fonte des semis. Des variétés doubles tolérantes rhizomanie – rhizoctone brun pourront être traitées en Vibrance SB, un produit efficace contre la fonte des semis et le rhizoctone.
Que conseillez-vous aux planteurs ?
J’invite les planteurs à réaliser leurs commandes de graines le plus tôt possible afin que les semenciers aient rapidement une bonne lecture du marché sur les variétés commandées et puissent anticiper le traitement adéquat. En effet, le calendrier sera très tendu entre la fin des commandes par les planteurs et le temps nécessaire aux semenciers pour effectuer le traitement des semences.
Pourquoi les planteurs devraient-ils choisir C-S2B ?
Aujourd’hui, plus de 2 500 planteurs sont adhérents de C-S2B sur l’ensemble de la France betteravière et font appel à ses services : l’assurance d’avoir des lots de graines qui ont été testés avant leur livraison, un service “réappro” 7/7 jours pendant les semis, une garantie resemis pour raisons climatiques et un accès à la semence à un prix compétitif, avec la redistribution aux adhérents du résultat financier de la coopérative.
Au-delà, choisir C-S2B, c’est rester décideur sur son exploitation, tout en proposant une alternative à la distribution des semences par les fabricants de sucre. Sans oublier la dimension politique : nous voulons être un réel acteur sur le marché de la graine de betterave pour participer également aux orientations de la sélection vers des critères favorables aux intérêts techniques et financiers des planteurs. Pour nous connaître, c’est très simple, venez nous rencontrer sur notre site internet : www.c-s2b.fr.