L’Evo 280 devrait devenir rapidement « notre fer de lance sur le marché en croissance des arracheuses à trémie », explique Erwin Pjater, responsable produit chez Grimme. Apparue en 2018, capable de récolter aussi bien des tubercules que des carottes et des oignons, l’intérêt porté à cette machine traînée déportée sur deux rangs est à rechercher du côté de sa « polyvalence et de l’indépendance procurée par la présence d’une trémie », complète-t-il. De ce fait, Grimme a justement adapté à l’Evo une trémie d’un genre particulier, la faisant aussi profiter d’une augmentation de capacité de 5,5 t à 6 t. Le principe de la trémie (appelée Non-Stop Bunker) autorise une inversion de son fond mouvant et, par conséquent, une exploitation permanente de son volume pendant le chantier. La vidange ne s’interrompt pas pour cause de benne pleine ; la récolte n’est plus en attente sur l’avant-bras de la trémie. En outre, la hauteur et la largeur de déversement ont été accrues. Le bras de vidange est plus long de 50 cm et Grimme annonce un temps de déchargement d’environ 45 secondes.
Une traction améliorée
Le constructeur allemand propose par ailleurs, en option, un essieu pourvu d’un moteur hydraulique pour chaque roue, la largeur de transport de l’arracheuse sur la route s’établissant à 3 m. Ces moteurs – de 2,3 t à 2,6 t de poussée – devraient améliorer la traction de l’arracheuse. La machine a aussi droit à un nettoyage automatique des séparateurs qui, portés à la vitesse maximale, utilisent la force centrifuge pour retrouver leur propreté initiale. Le dispositif (Turbo Clean) s’active manuellement ou de façon automatique. Grimme soigne des détails qui ont leur importance. Il introduit des socs en polyéthylène qui offrent un meilleur glissement du produit sur leur surface, en particulier dans les sols lourds. Pour le confort des trieurs, des marchepieds réglables en hauteur, un capitonnage et un nouvel éclairage apparaissent sur la table de visite. De même qu’un compartiment de rangement, un porte-gobelet et un bidon lave-mains. Dans la cabine du tracteur, le conducteur peut voir l’environnement de la machine grâce à un système vidéo (Smart View). L’Evo 280 que Grimme comptait exposer début septembre à Potato Europe, devrait être présente, sauf incident, à Interpom, fin novembre à Courtrai, en Belgique.