Depuis la crise de la jaunisse en 2020, la filière betterave continue à conduire son redressement. Toutefois, elle est confrontée aux conséquences de la crise ukrainienne avec un quadruplement des coûts de l’énergie et une hausse de 20 à 30 % des coûts de production betteraviers. « Notre filière doit pouvoir transmettre cette hausse des coûts de production dans la dynamique des États généraux de l’alimentation », déclare la CGB dans un communiqué daté du 24 mai.
Au-delà, les betteraviers comptent sur l’appui de Marc Fesneau pour rompre avec le message de décroissance porté par certains dans le cadre du Pacte vert et prôner une logique d’accompagnement, d’innovation et de progrès. Dans cette perspective, la CGB appelle au volontarisme du nouveau ministre de l’Agriculture pour consolider les orientations du Plan Stratégique National (PSN), abaisser à 20 % la franchise de l’assurance climatique, soutenir les betteraviers pour trouver des solutions face à la jaunisse et au charançon et enfin accompagner la diversification de notre agriculture dans la production d’énergies renouvelables.
Franck Sander, Président de la CGB, déclare : « L’année 2022 démontre qu’il est nécessaire de faire de l’agriculture une priorité de l’agenda politique à la fois national et européen. Les betteraviers seront aux côtés du nouveau ministre pour continuer à redresser notre filière. Nous comptons aussi sur lui pour conforter les moyens de production des exploitations betteravières et leur permettre d’être plus résilientes face aux aléas climatiques, sanitaires et économiques. Je tiens également à remercier chaleureusement Julien Denormandie pour son plein engagement en faveur de notre agriculture, en saluant particulièrement son action décisive dans la mise en place du plan de soutien gouvernemental à la filière betterave sucre éthanol en 2020. »