La conférence de presse commune donnée mercredi 18 novembre a été l’occasion pour la FNSEA et le syndicat Jeunes Agriculteurs d’inviter les Français à consommer local afin de soutenir l’agriculture tricolore. Cette sollicitation a également été faite à tous les acteurs : les collectivités locales, l’industrie agroalimentaire… Au vu du contexte actuel, « les inquiétudes sont très fortes et cela pèse particulièrement sur le moral des producteurs », a martelé Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. « Aujourd’hui nous lançons un appel à nos concitoyens » à « garder une place pour ces bons produits français dans leur budget » a poursuivi Christiane Lambert. A l’approche des fêtes, les enjeux sont aussi économiques pour les producteurs. « 100 % des ventes de chapon se font au moment des fêtes », a rappelé la présidente de la FNSEA.
Un boom de 150 à 160 % d’augmentation des drives fermiers
Samuel Vandaele, le président de Jeunes Agriculteurs, a estimé pour sa part que la filière agricole avait tiré les enseignements du premier confinement : « les agriculteurs se sont adaptés et se sont diversifiés ». Il estime que les Français ont également modifié leur façon de consommer et retrouvé le plaisir de cuisiner. Un boom de 150 à 160 % d’augmentation des drives fermiers et la vente directe producteurs a été observé, ont rappelé les deux syndicats. Si Samuel Vandaele remercie les acheteurs qui ont favorisé les produits français, il souhaite qu’ils aillent encore plus loin dans leur démarche. Il demande aux consommateurs de privilégier davantage la production locale, respectueuse des normes de qualité et de l’environnement. La FNSEA en a profité pour demander la réouverture des cafés et restaurants avant les fêtes car ils sont un débouché majeur pour l’agriculture française.
Cette conférence de presse était également l’occasion de dévoiler le clip « Ensemble » réalisé pour rendre hommage à ceux qui se mobilisent chaque jour pour nourrir les Français. Produit par les deux syndicats, il est diffusé sur les comptes Twitter de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs.