Si les agriculteurs sont inquiets des conséquences de l’impact du Green Deal et de ses déclinaisons “Farm to Fork“ et “Biodiversité“, qui actent un recul de la production agricole européenne, les industriels ne sont pas en reste. Le nouveau paquet politique et législatif « Fit for 55 », qui a pour ambition de rendre l’Europe neutre en carbone d’ici 2050, risque d’accélérer la désindustrialisation.
« Il est fondamental de réaffirmer la notion de souveraineté productive lors de la présidence française de l’UE », a déclaré le président du syndicat national des fabricants de sucre (SNFS), Christian Spiegeleer, lors de leur assemblée générale du 15 septembre dernier.
Une étude de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden), publiée en janvier dernier, a été au cœur de la réunion des industriels du sucre. Sa conclusion peut se résumer ainsi : la relocalisation de l’industrie en France serait une des solutions pour réduire l’empreinte carbone. Une notion intéressante pour l’industrie sucrière, grosse consommatrice d’énergie, et pour qui la question du carbone est en effet une préoccupation centrale.
L’étude « empreinte carbone » de l’Uniden quantifie l’impact de la désindustrialisation de la France en matière d’augmentation de l’empreinte carbone, pour 8 filières industrielles (aluminium primaire, acier plat, ciment, verre plat, PVC, pâte à papier, papier d’impression et sucre). Cette notion d’empreinte carbone (contrairement aux émissions) permet de prendre en compte ce phénomène en mesurant les émissions de gaz à effet de serre induites par la consommation de produits importés.
Ainsi, la substitution de la production industrielle nationale par des importations a engendré un excès d’émissions de gaz à effet de serre de 2,3 MtéqCO2/an et une perte de valeur ajoutée de -778 M€/an. À l’inverse, un scénario de réindustrialisation raisonnable à l’horizon 2035 entraînerait une baisse de l’empreinte carbone de -5,1 MtéqCO2/an et une hausse de la valeur ajoutée de +1,1 Md€/an entre 2020 et 2035. Pourquoi ce résultat ? Parce que la France a des usines efficaces ayant abandonné le charbon. Réindustrialiser en France réduirait ainsi notre empreinte carbone !