Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, le gouvernement souhaite la suppression sur deux ans du tarif réduit de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dont bénéficie le SP95-E10 par rapport aux autres essences dites E5 (5 % de bioéthanol), comme le SP95 et le SP98. La TICPE augmenterait sur le E10 en deux fois, soit +0,5 centime par litre en 2021 puis à nouveau +0,5 centime par litre en 2022.
« Ce serait une mesure antisociale. Elle baisserait la fiscalité sur le SP98 qui est une essence « Premium » et augmenterait la fiscalité sur l’essence sans plomb la moins chère, le SP95-10. Cette augmentation qui cible l’essence préférée des français réduirait le pouvoir d’achat des automobilistes qui l’utilisent, avec un surcoût de l’ordre de 30 millions d’euros en 2021, puis de 65 millions d’euros en 2022 », a déclaré Jérôme Bignon, le président du SNPAA, le 8 octobre, lors de l’assemblée générale du mouvement.
Pour le syndicat, cette mesure, si elle venait à être votée, serait également « anti-écologique car le SP95-E10 contient en pratique près de 10 % de bioéthanol, soit toujours plus que le SP95 et le SP98. Elle pénaliserait le bioéthanol au profit de l’essence fossile, alors que cette énergie renouvelable est produite en France, premier pays producteur européen, à partir de biomasse venant à 100% de l’agriculture française ».
Les producteurs d’éthanol estiment que « cette hausse est contraire aux engagements du gouvernement de ne plus augmenter les taxes sur les carburants jusqu’en 2022, après le mouvement des gilets jaunes, et de ne pas augmenter les impôts, avec la crise du Covid-19 ».
L’examen du projet de loi de finances 2021 débute ce lundi 12 octobre à l’Assemblée nationale, en séance publique, avant un vote prévu en milieu de semaine.