Les granulés anti-limaces font, comme tout produit de protection des cultures, l’objet de précautions d’emploi. L’objectif est d’éviter leur présence en dehors de la parcelle traitée, en bordure, dans les fossés ou dans les points d’eau. C’est pourquoi la démarche communautaire « Zéro dans l’eau » a été mise en place, avec des formations et des démonstrations à l’appui. Un outil pédagogique en ligne est aussi mis à disposition sur le site Internet consacré à cette initiative, avec des conseils, et un quiz permet également de distinguer « le vrai du faux ».
Épandre en sécurité
Quel que soit l’anti-limaces utilisé (phosphate de fer ou métaldéhyde), le respect d’une ZNT de 5 mètres en bordure de tout point d’eau est une obligation réglementaire. L’épandage nécessite donc une très grande précision. « Connaître les caractéristiques et les limites de son matériel est un prérequis indispensable pour maîtriser son épandage. Seul un matériel performant permet de concilier le respect de la ZNT et une protection optimale de la culture sur le bord du champ », explique Pierre Olçomendy, chef de marché chez De Sangosse.
Premier conseil : tenir compte de la portée de projection des nappes d’épandage, qui est, en moyenne, 3 mètres plus large que celle programmée sur l’épandeur. Si l’épandeur a une largeur de 24 mètres, il faut alors placer le tracteur à au moins 15 mètres de la ZNT (bordure et fossé). Le long des points d’eau, on doit s’écarter un peu plus de manière à ce que l’extrémité de la zone traitée se trouve à plus de 5 mètres de la rivière. Autre conseil : éviter d’épandre l’anti-limaces si un passage de pluie de plus de 8 mm est attendu dans les heures qui suivent.
Vers un stockage réglementé
Le statut des produits molluscicides va évoluer l’an prochain. Les anti-limaces conventionnels à base de métaldéhyde dont la concentration est supérieure ou égale à 3 % rentrent dans la classe « reprotoxiques de catégorie 2 » et, donc, dans la catégorie CMR (Cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques). Ils devront respecter des règles strictes, avec un stockage séparé en local phytosanitaire. Ce règlement européen, qui est entré en vigueur le 9 mars 2020, sera appliqué à compter du 9 septembre 2021.
Pour l’utilisateur, la prudence s’impose avec les anti-limaces comme avec tout traitement phytosanitaire : porter des équipements de protection à chaque manipulation de produit, et prendre toutes les précautions nécessaires lors du transport et du remplissage de la trémie.