Parmi les matériels ayant connu des évolutions récentes, les trémies de réception Falcon d’AVR ont accueilli, en 2019, un modèle 1800 aux côtés des 24-45 (4,50 m de longueur du fond) et 24-60 (6 m) en service depuis 2016 et formatées pour les automotrices d’arrachage. Dotée d’une capacité de 10,90 m3, capable de traiter 80 t en une heure avec un fond de 4 m, la Falcon 1800 « correspond bien à ce que recherchent les producteurs de pommes de terre qui débutent dans cette production ou qui exploitent de faibles surfaces », explique Martin Ebersbach, inspecteur commercial du constructeur belge en Haute-Normandie, Picardie et dans le Grand Est de la France. Cette trémie (1,65 m de largeur de fond), calibrée pour suivre des arracheuses deux rangs, s’adapte à tous les types de pommes de terre et, en particulier, au stockage des fécules derrière un déterrage. Elle reste un « équipement très technologique », selon le constructeur belge. Les rouleaux sont entraînés par un moteur hydraulique de façon indépendante, excluant le recours à une chaîne. « La vitesse des rouleaux pairs et impairs peut varier. Avec pour intérêt la création d’un pincement qui accroît la capacité de déterrage et l’émiettement des boulettes de terre », détaille Martin Ebersbach. La rotation des rouleaux – il s’agit de rouleaux spires en caoutchouc, plus respectueux du produit – profite d’une plage de vitesse allant de 30 à 180 tours par minute. AVR propose plusieurs options d’équipement pour la Falcon 1800. Outre deux versions – simple et double module (6 et 12 rouleaux) –, une commande à distance du déterreur (incluant un cable de 10 m) et un autonettoyage des rouleaux. Dans le domaine du stockage, le constructeur de Roulers (Flandre-Occidentale) commercialise un élévateur-répartiteur Cobra (15, 17 et 19 m de longueur sur 80 cm de largeur de tapis) pourvu d’un dessous de châssis ouvert (évacuation de la terre) et de capteurs qui rendent réalisable le stockage en terrasses des pommes de terre.
Quatre-vingts caisses à l’heure
De l’autre côté de la rue, ou presque, à Roulers, l’autre grand constructeur flamand, Dewulf, s’est fait remarquer avec un remplisseur de caisses automatique rapide et compact (375 cm de hauteur, par 367 cm de largeur sur une longueur de 800 cm). « Le Miedema MB 111 peut traiter au moins 80 caisses en une heure », affirme Hervé Vautrelle, qui représente le constructeur dans le Grand Est. Les caisses sont chargées sur trois niveaux et contrôlées par un capteur de produit. Pendant que le tapis d’accumulation se remplit, une nouvelle caisse se place en position de remplissage. Un rabat de fermeture installé à l’extrémité du tapis d’accumulation se ferme lorsque la caisse est pleine. Trois des quatre côtés de la caisse sont utilisables par le système, ce qui autorise son adaptation à la plupart des configurations de bâtiment. L’astuce réside « dans la présence d’une trémie tampon qui évite une interruption de la chaîne de remplissage », complète Hervé Vautrelle. Le contrôle de la machine est assuré par un tableau électrique et une unité de commande avec des pictogrammes. Au terme du processus, la machine empile par paires les caisses pleines sur une plate-forme accessible à un chariot élévateur pour leur retrait. Le MB 111 peut par ailleurs bénéficier d’un dispositif de pesage. Concernant les trémies de réception, Dewulf les équipe depuis 2019 d’une unité de déterrage. « Six spires en bout d’arbre s’autonettoient en utilisant la force centrifuge, à 1 400 tours par minute », explique Hervé Vautrelle. D’autre part, le constructeur flamand dispose d’un combi de transfert qui règle le problème du chargement au champ, dans un camion, de pommes de terre encore mélangées avec de la terre et des déchets de la culture. La station de chargement (Field Loader) de Dewulf assure le déterrage du produit avant d’effectuer le chargement. Elle se compose d’une trémie de réception, d’un déterreur (rouleaux), d’une table de visite (deux personnes) et d’un élévateur. Cette station fonctionne à l’électricité mais peut être alimentée (option) par un générateur diesel démontable et donc utilisable à d’autres fins.
Le calibreur à maille WG 900 de Grimme bénéficie pour la saison 2020 d’une surface de tri accrue de 15 % sans modification de la longueur de la chaîne caoutchoutée, d’où l’utilisation toujours possible de chaînes correspondant au précédent modèle du WG 900. Le constructeur allemand a pour ce faire amélioré le passage de la bande caoutchoutée. Il a aussi réduit de 60 mm la hauteur de chute de la chaîne caoutchoutée jusqu’au tapis des produits calibrés (800 mm de large). Un système limite les temps d’arrêt lors des changements des bandes caoutchoutées en fonction des calibres de pommes de terre. Grimme estime obtenir de meilleures performances de tri grâce à un mouvement ondulatoire et uniforme de la bande caoutchoutée provoqué par le contact permanent établi entre les nouveaux secoueurs excentriques et la bande. Le contact continu du secoueur permet en outre de soulever des tubercules coincés en dehors des mailles.