87 % des Français se sentent inquiets par les conditions de vie et de travail des agriculteurs comme l’a révélée le 29 septembre l’enquête « Nouvelles attentes des consommateurs » réalisée par Harris Interactive*, pour l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
Une sensibilité à l’égard de la filière agricole
Dans un contexte de crise sanitaire les Français semblent majoritairement conscients des efforts des agriculteurs envers les consommateurs pour la production de produits bio et plus respectueux de l’environnement. 86 % d’entre eux estiment même que les agriculteurs sont de plus en plus engagés envers les acheteurs. Ils considèrent également à 60 % ne pas être suffisamment informés sur la politique agricole en France.
Aussi, la rémunération des agriculteurs et des producteurs joue un rôle dans les décisions d’achat des Français. Les circuits de distribution n’ont pas été bouleversés, cependant, la vente dans les magasins de proximité progresse. D’ailleurs, les marchés et les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sont identifiés par les Français comme étant les circuits permettant une meilleure rémunération des producteurs estimée à plus de 50% du prix de vente par environ un tiers des Français.
Un souhait de mieux manger
Après la crise du Covid-19, les habitudes alimentaires des consommateurs ont beaucoup évolué avec une volonté de mieux manger. Les Français montrent un rapport à l’alimentation et à la cuisine qualifiée « d’hédoniste ». Ils souhaitent davantage cuisiner afin de limiter la consommation de produits ultra-transformés. Particulièrement soucieux de l’impact des ingrédients sur l’alimentation et la santé, la fraîcheur des produits se démarque toujours comme le critère d’achat le plus partagé parmi les Français, mais l’origine, le respect de la saisonnalité et la traçabilité apparaissent comme des critères importants. De plus, ils sont 47 % à choisir les aliments en prenant en considération l’absence de pesticides. En effet, l’absence de pesticides et d’antibiotiques, ainsi que la fabrication française, sont des éléments particulièrement importants chez les 50 ans et plus dans leur décision d’achat, tandis que les plus jeunes prêtent plus souvent attention au label bio et à l’éco-responsabilité du produit.
*Enquête « Nouvelles attentes des consommateurs », réalisée par Jean-Daniel Levy, Directeur du Département Politique & Opinion chez Harris Interactive, du 16 au 17 septembre 2020. Échantillon de 1046 personnes représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus