À l’instar d’autres grands tractoristes, Massey Ferguson réfléchit à la machine du futur mais à un horizon qui reste encore indéterminé. Ses idées, rassemblées dans le concept MF Next et présentées fin 2019 en Allemagne, révèlent un tracteur qui, tout futuriste qu’il soit, doit rester fiable et simple d’utilisation. Un principe cher au constructeur américain. La conduite de la machine s’effectue, au choix, en autonomie totale ou partielle. Une option née de la conviction que le passage de l’une à l’autre est mieux adapté au large éventail des applications agricoles parce qu’elle autorise le conducteur à reprendre la main. Et cela à tout moment du chantier mais avec une nuance de taille : exit le bon vieux volant ! Le MF Next se pilote comme un Airbus avec des leviers ou joysticks. À gauche dans la cabine, le levier qui commande la direction, à droite un multifonction pour la transmission, le changement de vitesse, l’inversion du sens de la marche, les distributeurs et un ensemble d’autres actions.
Pour assister le conducteur, trois écrans lui donnent accès aux réglages du tracteur et de l’outil attelé, une télémétrie se chargeant d’exporter les données de la machine et du travail vers le bureau de l’exploitation ou toute plate-forme numérique. Les écrans intègrent le système de la réalité augmentée (RA), une technologie qui avec la vision tête haute (Hud) affiche des informations sur un écran transparent.
Ecrans, caméras et capteurs
Sur les côtés de la cabine, les rétroviseurs disparaissent, remplacés par deux caméras grands-angles avec vision de nuit, aux images retransmises sur les écrans de la cabine. Faut-il ajouter que le MF Next est un véritable nid de capteurs ? Certains sont missionnés pour améliorer les réglages de la machine, contrôler ses sollicitations, voire participer au confort du conducteur en agissant sur la suspension de son siège. D’autres enregistrent le degré d’humidité, le taux de matière organique et les manques d’apports azotés du sol et de la culture. Ces informations serviront à la modulation de dose et à la coupure de tronçon des outils, le tracteur étant guidé (MF Guide), le travail documenté (MF Task Doc) et l’ensemble cartographié et transféré (MF Connect) sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Pour compléter ces équipements, Massey Ferguson précise que le manufacturier Trelleborg est associé au concept. Il fournit des pneus sans carbone (système CTIS Plus Inside), à la pression qui s’ajuste automatiquement.