La surveillance débute dès la levée, le pois de printemps étant sensible aux attaques précoces de thrips. En cas de forte infestation à plus d’un thrips par plante, et en conditions peu poussantes, le traitement s’applique entre les stades levée et 2-3 feuilles avec un insecticide pyréthrinoïde. À partir du stade 8 feuilles du pois, début mai, la cécidomyie devient le ravageur à surveiller. Si les populations augmentent vite, l’intervention est conseillée rapidement car le ravageur passe d’une parcelle voisine au pois en moins de deux jours.
Ravageurs redoutés sur pois, les pucerons surviennent à la faveur d’un hiver doux. Le seuil d’intervention se déclenche si plus de 10 % des plantes avant le stade 6 feuilles portent des pucerons. Si les pucerons pullulent plus tard entre les stades 6 feuilles à boutons floraux, le seuil se situe entre 10-20 insectes par plante. Les traitements autorisés sont à base de pyréthrinoïde ou, de préférence, de Karate K à 1,25 l/ha (20 €/ha). La solution Mavrik Jet permet un contrôle supérieur, mais il est préférable de l’utiliser à la floraison. Dans les 3 semaines suivant la floraison, si le seuil de 20 à 30 pucerons par plante est atteint, Terres Inovia conseille d’intervenir avec Mavrik Jet 2,4 l/ha qui a une double action. « En période de floraison et de production d’exsudats, Mavrik Jet permet un délai supplémentaire pour apprécier si le climat ou les auxiliaires maintiennent le nombre de pucerons en dessous du seuil », explique Laurent Ruck ingénieur Terres Inovia. À noter que Karate K n’est pas utilisable en floraison, car il ne bénéficie pas de la mention « abeille ».
Autre ravageur : la tordeuse peut se manifester en début de floraison. Le traitement s’applique contre les chenilles au stade « baladeur », avant qu’elles ne pénètrent dans la gousse. Pour un pois destiné au débouché d’alimentation animale, Terres Inovia recommande de traiter à partir de 400 captures cumulées depuis le début de floraison dans les cuvettes. Si le pois est destiné à l’alimentation humaine, le seuil est abaissé à 100 captures cumulées. Si les tordeuses poursuivent leurs vols, le traitement est à renouveler tous les 8-10 jours, jusqu’à 4 étages de gousses. Un produit à base de pyréthrinoïde est suffisant sur tordeuse si l’on ne vise que ce seul ravageur, en veillant à le choisir avec la mention« abeilles » s’il est appliqué durant la floraison.