Un robot capable de reconnaître les adventices en moins d’une seconde et qui progresse à la vitesse de 0,5 ha à l’heure pour désherber six rangs de betteraves : c’est l’objectif du partenariat annoncé fin avril entre le semencier allemand Strube, l’entreprise Agtech toulousaine Naïo Technologies et le centre de recherches allemand Fraunhofer EZRT.
« Strube, dans sa position de fournisseur responsable de la chaîne de valeur betterave-sucre, a décidé d’être acteur du progrès non seulement comme sélectionneur, mais aussi en nouvelles techniques de culture de la betterave. Nous sommes convaincus que l’agriculture de précision et la robotique joueront un rôle important pour relever les défis du futur », déclare Martin Reisige, directeur général de Strube D&S. La filiale du groupe français Deleplanque travaille déjà avec Naïo Technologies, puisqu’elle utilise une version adaptée de son robot Dino pour mesurer la qualité des levées dans les parcelles d’essais au moyen de caméras multispectrales.
En signant ce nouveau partenariat avec Strube, Naïo Technologies va mettre à disposition son expertise en robotisation agricole, fort de ses 150 robots déjà en circulation dans le monde. « L’objectif de ce partenariat sera de proposer une solution concrète de désherbage mécanique robotisé pour la culture de la betterave », explique Aymeric Barthes, PDG de Naïo Technologies, qui souhaite ainsi ouvrir un nouveau marché. Actuellement, sa gamme est composée du robot Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, du Dino pour le désherbage des légumes en planches et de Ted, pour la viticulture.
Le centre de recherches Fraunhofer EZRT, spécialiste de l’imagerie par rayons-X, des techniques de résonnance magnétique ainsi que des technologies d’inspection optique, apportera ses compétences en capteurs cognitifs et en intelligence artificielle.
Les trois partenaires promettent que les premiers résultats seront présentés dans les prochains mois.
F.-X. D.