Le labour : un levier intéressant
Un labour effectué une fois dans la rotation réduit significativement les levées de graminées dans la culture. C’est la conclusion d’une expérimentation ITB de 2024 (voir figure 1). Au 16 mai, le nombre de ray-grass a fortement diminué dans la partie labourée (5 plantes par m2) contrairement à la zone non labourée depuis 5 ans (59 par m2).
Le labour enfouit une grande majorité des graines de l’année en profondeur. Elles perdent leur viabilité au cours du temps, les graminées beaucoup plus rapidement que les dicotylédones. Si le type de sol le permet, un labour de printemps enfouit semences et adventices levées.
Le binage mécanique efficace sur graminées ?
Dans des situations de forte pression de graminées, le binage mécanique est une piste pour améliorer la qualité du désherbage. Un résultat prometteur est illustré par la figure 2 où deux passages mécaniques (le 3 juin pour la herse étrille et le 4 juin pour la bineuse) précédés d’interventions chimiques ont obtenu une note d’efficacité de 8 sur 10 (en vert sur la figure).
Ce résultat est supérieur à la limite de satisfaction (ligne rouge au niveau de la note de 7). Ces deux interventions mécaniques, réalisées au stade 8 à 10 feuilles des betteraves, ont été très rapprochées en raison des conditions climatiques de 2024.
Les pluies abondantes de l’année ont perturbé les stratégies de désherbage dans la culture de la betterave. Dans la zone avec uniquement le programme chimique, la note d’efficacité atteint seulement 5 sur 10 (en bleu sur la figure).
Dans cette parcelle, cette stratégie n’a pas permis un désherbage satisfaisant. Le programme consistait en un traitement en pré-émergence de Mercantor Gold (S-métolachlore**) suivi en post-émergence d’un passage avec les produits Centurion 240EC (cléthodime) à 1,25 l/ha, Stratos Ultra (cycloxydime) à 1,5 l/ha et Isard (diméthénamid-P) à 0,2 l/ha complété par les adjuvants Actirob B 2 l/ha et Actimum (sulfate d’ammonium) à 1 l/ha.
Cette expérimentation a été mise en place par l’ITB dans le département de l’Eure en 2024. Ces travaux sur les graminées et le désherbage vont se poursuivre dans toute la France betteravière dans le cadre des projets du programme Parsada* (voir encadré ci-contre).
__________________________
*Parsada : Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.
**Non utilisable en 2025.
• Le projet Gramicible a pour objectif de lutter contre la concurrence des graminées en grandes cultures par la mise en œuvre de techniques innovantes opérationnelles. Efficaces sur dicotylédones, les interventions mécaniques en culture ont été rarement évaluées sur graminées. Les premiers travaux vont commencer ce printemps avec l’utilisation de herse étrille, de bineuse ou de rampe de localisation.
• Le projet Gramicombi a pour but de combiner les leviers et de travailler des méthodes prophylactiques. Un premier faux semis a été effectué dans une parcelle de l’Oise le jeudi 20 février. L’objectif de cette pratique est de réduire les levées d’adventices dans la culture. Des opérations de binage compléteront ces premiers travaux.
• Le projet PARAD a commencé le 1er janvier dernier. Ce projet est plus prospectif que les deux précédents, il consiste à étudier les innovations en désherbage mécanique, ainsi qu’à mieux connaitre la biologie des adventices et son évolution récente dans les systèmes de cultures. Les premiers travaux vont commencer dans les prochaines semaines.
Vous pouvez retrouver les détails de ces projets et des actions de l’ITB dans les cahiers techniques des Betteravier français n° 1193 et 1196 et sur le site itbfr.org.
La responsabilité du Ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.