Après trois ans de lutte, c’est une victoire pour les industriels des substituts végétaux, mardi 25 janvier : le Conseil d’État a annulé les deux décrets (2022 et 2024) leur interdisant d’utiliser des termes de boucherie, charcuterie et poissonnerie (steak, saucisse, nuggets, filets…). « Une décision pleine de bon sens et une belle avancée pour continuer à végétaliser les assiettes des Français comme tous les scientifiques le recommandent depuis plus de 10 ans », se réjouit Renaud Saisset, CEO d’Accro (NxtFood). Un nombre croissant de consommateurs n’a pas attendu cette décision pour se convertir. Selon une étude de GFI Europe, la vente au détail des alternatives végétales continue de progresser en France de 11,4 % pour atteindre 648,1 M€ en 2023, les substituts à la viande étant la première catégorie à 221 M€ en croissance soutenue de 18,2 %. « Cette tendance s’est confirmée en 2024 selon les données Circana ; dans la grande distribution, le marché du traiteur végétal s’est valorisé à 150 M€ à + 18 %, le simili carné représentant 90 M€ à + 43 % », précise-t-il.

Objectif 2025 : 20 M€

Autant dire qu’Accro, la marque créée par NxtFood il y a cinq ans, évolue sur un créneau porteur. L’augmentation de capital de 10 M€, opérée en février 2024, lui a permis d’investir dans le développement commercial en grande distribution et en restauration, qui représentent respectivement 60 et 40 % de ses ventes. Creadev et Roquette Ventures, les deux actionnaires de référence, ont ainsi investi 50 M€ cumulés depuis la création de la PME.

« L’an dernier, nous avons aussi étoffé notre offre avec neuf innovations (l’offre totale actuelle compte dix-neuf références), notamment sur de nouveaux usages, et Accro s’est même classé au quatrième rang des dix meilleurs lancements produits des PME-ETI selon Nielsen et la Feef », se félicite Renaud Saisset.

En 2024, la production du site de Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais) a atteint, comme initialement prévu, 1 300 tonnes et devrait monter cette année à 1 600/1 800 tonnes. La PME a aussi recruté 35 personnes l’an dernier pour atteindre 115 collaborateurs (60 en production) et prévoit 15 embauches en 2025 à des postes de maintenance, de commercial et en R&D. Publié pour la première fois, son chiffre d’affaires a atteint 10 M€ en 2024 (contre 3 M€ en 2023) et « nous visons 20 M€ en 2025 », poursuit-il.

Accro continue d’innover et annonce, pour avril, dix lancements de produits dont un filet façon meunière, sa toute première proposition comme substitut végétal au poisson. Enfin, avant l’été, NxtFood devrait officiellement annoncer l’extension de son site pour tripler sa capacité actuelle de production de 5 000 tonnes/an.