« La FNSEA et les JA sont à la tête de 80 % des Chambres d’agriculture, mais nous sommes effectivement en recul » a déclaré Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, le vendredi 7 février 2025 sur le plateau de TF1.

En effet, les élections des Chambres d’agriculture de ce début d’année voient une croissance notable de la Coordination Rurale qui prend la présidence de 14 chambres, majoritairement dans le Sud-Ouest de la France, soit 11 de plus qu’en 2019.

Le territoire betteravier reste très majoritairement FNSEA-JA, à l’exception du département des Ardennes qui passe à la Coordination Rurale. Cependant, on peut noter une baisse des scores dans presque tous les départements et une augmentation de ceux de la CR partout, sauf dans le Bas-Rhin. Si la croissance de ce syndicat reste faible en Ile-de-France ou dans l’Oise, elle est beaucoup plus significative dans plus de la moitié des départements betteraviers.

Côté Confédération Paysanne, le syndicat est en légère baisse dans 10 départements betteraviers et en légère augmentation dans les 5 autres. Elle reste très minoritaire dans tous les départements betteraviers.

Couteau mode d’emploi
<p></p> ©Chambres d'agriculture France