245 combinaisons de successions culturales identifiées
La rotation majoritaire décrite dans les enquêtes de 2021 ne représente que 6,9 % des surfaces, et révèle ainsi leur grande diversité. Des tendances régionales se détachent malgré tout, avec une proportion plus importante de lin en Normandie (73 % des surfaces) et, dans une moindre mesure (moins de 20 %), dans la Somme et le Nord-Pas-de-Calais, de pomme de terre dans le Nord-Pas-de-Calais (38 % des surfaces) et la Normandie (27 %), du maïs (25 % des surfaces) et des pois protéagineux (moins de 20 %) dans les départements de l’Oise et de Seine-et-Marne.
Une constante, la betterave est insérée entre 2 céréales
La culture précédant la betterave est du blé tendre sur 67 % des surfaces et de l’orge pour 24 % d’entre elles. Pour la culture suivante, on retrouve à nouveau du blé tendre (75,7 %) et de l’orge (13,8 %), principalement de l’orge d’hiver.
Un couvert d’interculture avant l’implantation de la betterave
La culture précédant la betterave étant en majorité une céréale, sa récolte a lieu en moyenne fin juillet alors que le semis de la betterave est réalisé fin mars. Cette période, d’une durée moyenne de 244 jours, est favorable à l’implantation d’un couvert d’interculture, d’ailleurs très majoritairement obligatoire par application de la directive nitrate. 92 % des surfaces sont concernées par une interculture.
Un blé tendre, semé 8 jours après la récolte de betteraves
La culture suivante est en grande majorité une céréale d’hiver, implantée dans les 8 à 20 jours suivant la récolte, réalisée en moyenne au 23 octobre. Pour les récoltes plus tardives, la betterave est suivie d’une culture de printemps (céréale, lin, pomme de terre ou maïs). Ces parcelles ont une date moyenne de récolte le 13 novembre, soit une durée d’interculture essentiellement hivernale de 100 à 150 jours, avec leur semis en mars/avril.
____________________
*Source : Ministère de l’Agriculture SSP [Producteur], Pratiques culturales sur les grandes cultures – 2021 [Fichiers de données], Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) [Diffuseur], http://doi.org/10.34724/CASD.56.5275.V1, Traitement ITB.