« En moins d’un mois, les deux derniers groupes sucriers privés et familiaux, tous deux basés en Seine-et-Marne, ont annoncé une cessation d’activité pour l’un, une cession pour l’autre. C’est la fin d’une époque et aussi un signal fort : un groupe privé mono-usine ne peut plus supporter le niveau de risque qui résulte de la pression sur les moyens de production et de la concurrence déloyale que nous subissons », a déclaré le président de la CGB, Franck Sander, le 6 février, suite à l’annonce de l’acquisition de la sucrerie Lesaffre Frères par Cristal Union.
Le syndicat des planteurs constate que la recomposition du bassin sucrier du sud de Paris se poursuit avec la disparition des deux dernières structures familiales privées du paysage sucrier français : la sucrerie Ouvré de Souppes-sur-Loing (77), qui ferme ses portes, et la sucrerie Lesaffre à Nangis (77), rachetée mais dont l’activité sera maintenue.
Rien ne change pour les contrats 2025
La CGB explique que « pour le moment, rien ne change pour les planteurs de Nangis : leurs contrats de betteraves 2025 demeurent ». Les planteurs continuent à livrer leurs betteraves à la sucrerie de Nangis, une structure qui reste aujourd’hui privée sous le contrôle de Cristal Union. En effet, à l’issue de cette opération de rachat de la Société de Participations Industrielles par Cristal Union, la société Lesaffre Frères aura pour actionnaires Tereos à 37 % et la holding Cristal-Financière à 63 %.
Face à cette recomposition industrielle du bassin sucrier du sud de Paris, le président de la CGB Ile-de-France Cyrille Milard, regrette la disparition des deux derniers acteurs privés historiques du paysage betteravier et déclare : « La CGB Ile-de-France restera vigilante sur les conséquences que ces changements pourront avoir pour les planteurs, mais aussi pour l’écosystème agricole local lié à la culture de la betterave et à ses produits sucre et pulpe. »