PROJET ABOS

« Biorégulation des pucerons par les odeurs pour la betterave sucrière »

Chef de file : Strube D&S GmbH (Groupe Deleplanque) Durée du projet : 36 mois

Partenaires : AgriOdor

Ce projet vise à développer une méthode innovante de biocontrôle des pucerons pour la protection des cultures de betteraves sucrières, notamment en incorporant un mélange de composés organiques volatils (COV) dans l’enrobage des semences pour produire des jeunes plantes ayant un effet biorégulateur sur les pucerons. 3 actions composent ABOS : développer les mélanges de COV en laboratoire, tester la solution en serre, et enfin tester la solution dans des conditions de terrain.

PROJET BEET-SAT

« Identification, suivi et déterminants de la jaunisse de la betterave sucrière par télédétection »

Projet en cours de finalisation

Ce projet mobilise l’imagerie satellitaire pour estimer la sévérité de la jaunisse à l’échelle intra-parcellaire. Il fournira ainsi des informations qui permettront de massifier la surveillance sanitaire pendant la saison de culture, d’affiner les analyses de risque et la connaissance de l’épidémiologie de la jaunisse, d’identifier des facteurs de risque présents dans le paysage, et de mieux quantifier le lien entre la sévérité de la jaunisse au fil de la saison et le rendement final observé.

PROJET REDIVIBE

« Réservoirs et Dispersion des Virus de la Betterave »

Chef de file : INRAE UMR SVQV Colmar Durée du projet : 36 mois

Partenaires : INRAE UMR BFP Bordeaux, INRAE UMR IGEPP Rennes, ITB

Ce projet propose d’amplifier les études précédemment menées sur les réservoirs viraux. REDIVIBE comporte plusieurs actions :

• Recherche des plantes réservoirs de virus ou de pucerons.

• Identification des espèces (et génotypes) de pucerons responsables de l’inoculation des virus aux betteraves à partir des réservoirs, puis de leur dispersion au sein du champ.

• Moyens et recommandations de gestion des réservoirs (de virus et de vecteurs) au service de la prophylaxie.

PROJET BIOCONTRÔLE-C

« Produits de biocontrôle (aphicides et biostimulants) contre la jaunisse de la betterave et ses vecteurs – Consolidation »

Chef de file : Institut Technique de la Betterave ​​​​​​​Durée du projet : 36 mois

Partenaires : UMR 7058 CNRS Edysan, UMRT INRAe 1158 BioEcoAgro

Le projet Biocontrôle-C constitue le projet de référence pour la veille et l’évaluation des produits de biocontrôle contre la jaunisse de la betterave sucrière. Il a pour objectifs de :

• Maintenir un screening sous serre de nouveaux produits de biocontrôle.

• Compléter l’acquisition de données d’efficacité au champ de produits de biocontrôle par la mise en place d’essais inoculés pour garantir l’obtention de résultats même en situation de faible pression pucerons.

• Améliorer l’efficacité de produits de biocontrôle en travaillant leurs conditions d’application.

​​​​​​​

​​​​​​​

PROJET FPE-C

​​​​​​​​​​​​​​« Fermes Pilotes d’Expérimentation – Consolidé »

Chef de file : Institut Technique de la Betterave Durée du projet : 37 mois

Partenaires : Tereos, Cristal Union, Saint Louis Sucre, FNAMS, Lycée agricole de
Tilloy-lès-Mofflaines, Lycée agricole d’Obernai, Lycée agricole de Rethel, Lycée agricole d’Airion, INRAE Equipe MIA, Lycée agricole du Neubourg, Lycée agricole de Brie-Comte-Robert

Les Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) du PNRI-C forment un réseau d’une soixantaine de parcelles d’agriculteurs de betteraves sucrières, réparties sur tout le territoire betteravier. Ce réseau a notamment pour objectif l’évaluation de l’efficacité des leviers et des combinaisons de leviers contre la jaunisse en conditions de production. Le projet repose sur l’expérimentation et le déploiement de solutions contre les pucerons vecteurs et la jaunisse, l’analyse multi-leviers et la construction d’un conseil opérationnel, et enfin le transfert et la communication des résultats obtenus.

​​​​​​​