Comme on pouvait s’y attendre, les ventes de tracteurs agricoles sur le marché français dégringolent de façon significative. 23 976 tracteurs ont reçu leur première immatriculation en 2024 contre 26 161 l’année précédente, soit une baisse de 8,4 %. Le nombre d’immatriculations en 2024 retrouve ainsi le niveau de 2020 qui, lui aussi, avec 23 898 machines immatriculées, n’avait pas réussi à franchir la barre des 24 000 unités.

Cependant, dans ce contexte morose, les immatriculations de tracteurs agricoles augmentent dans la catégorie des machines de plus de 200 chevaux et cette hausse atteint même plus de 12 % lorsqu’il s’agit de tracteurs de 300 ch et plus. Pour ces machines de forte puissance, les immatriculations ont enregistré une croissance permanente de 856 unités en 2022 à 1 037 à 2023 et à 1 168 en 2024. Concernant les tracteurs de plus de 200 chevaux, la progression est moins spectaculaire mais tout aussi réelle : de 4 781 immatriculations en 2022, à 5 299 en 2023 et à 5 344 en 2024. La demande de machines plus puissantes est également confirmée par une puissance moyenne accrue des tracteurs immatriculés toutes classes de puissance confondues, celle-ci passant de 163 ch en 2023 à 169 ch en 2024.

John Deere toujours en tête

En ce qui concerne le classement des marques et donc des parts de marché, toujours très attendu par les constructeurs, John Deere continue de faire la course en tête avec presque 23 % de parts de marché, mais avec une baisse de 2,3 % par rapport aux années 2022 et 2023. En seconde position, Fendt gagne 2,8 points à 15,6 % en 2024. Troisième du classement, New Holland perd 1,4 point à 13,6 % et du même coup la deuxième place qu’il occupait en 2023. Au pied du podium, Massey Ferguson connaît une progression de 1,2 % de sa part de marché en franchissant avec 10,8 % la barre symbolique des 10 %. Cinquième du palmarès, Claas demeure lui aussi au-dessus des 10 % avec un très léger gain de 0,2 % à 10,7 %. Un fossé s’établit ensuite à partir de la sixième place : Case IH, 8,5 % comme en 2023, Valtra et Deutz-Fahr en baisse à, respectivement 6,7 % et 4,5 % de parts de marché, et Kubota en hausse à 4,2 %.

Le marché des chargeurs télescopique est stable

Parmi les matériels utilisés dans les exploitations de grandes cultures, les chargeurs télescopiques échappent à une baisse importante de leur marché. Les immatriculations franchissent à nouveau le seuil des 5 000 unités, cela pour la troisième fois depuis 2010, et l’évolution du marché s’avère très faiblement négative (moins 0,4 %) à 5 157 machines contre 5 178 en 2023. Axema – syndicat des industriels de l’agro-équipement –, qui publie ces chiffres, observe que pour la période depuis 2020, les immatriculations de chargeurs télescopiques ont augmenté de 6,1 %. Un résultat positif bien différent de celui des tracteurs agricoles en chute de presque 4 % au cours du même laps de temps.

Ces données doivent être examinées avec nuance, souligne toutefois l’organisation professionnelle. « Les statistiques d’immatriculation des tracteurs et chargeurs télescopiques ont été impactées par la nouvelle réglementation européenne sur le freinage des véhicules agricoles, entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Une échéance, estime Axema, qui a incité la profession à pré-immatriculer les tracteurs (ou chargeurs) concernés avant la fin de l’année ».