Dans le cadre de son plan de décarbonation validé par l’organisme international SBTi (Science Based Target Initiative), qui couvre l’ensemble de sa chaîne de valeur dont l’amont agricole, la coopérative Tereos incite ses coopérateurs à s’engager dans une démarche Label Bas Carbone, et les soutient financièrement.

Dans un premier temps, Tereos prend en charge 75 % du coût financier lié à la réalisation de 1 000 bilans carbone sur leurs exploitations. « Depuis l’été 2024, plus de 500 coopérateurs ont déjà adhéré à cette démarche et sont en cours de réalisation de leur bilan. Ainsi, 500 bilans demeurent finançables à hauteur de 75 % sur l’année 2025 », explique un communiqué de Tereos, daté du 14 janvier. Les coopérateurs ayant réalisé un bilan carbone peuvent ensuite s’engager dans un projet de production labellisé Label Bas Carbone de 5 ans « ayant pour socle une démarche agronomique, régénératrice, robuste et productive ». Il s’agit notamment de réduire la dépendance aux engrais de synthèse et d’augmenter la teneur en matière organique des sols, la biodiversité et la qualité de l’eau.

Afin d’encourager cette transition structurelle, la coopérative Tereos versera une prime filière sur les surfaces de betteraves bas carbone.

Le niveau de la prime filière dite « betterave » dépend du facteur d’émissions net des betteraves produites dans l’exploitation : 50 €/ha si le facteur d’émissions betterave est supérieur à 21,6 kg eq CO2/TA16 de betterave, et 100 €/ha si ce facteur d’émissions est inférieur à 21,6 kg eq CO2/TA16 de betterave. Cette prime filière sera versée aux coopérateurs éligibles en septembre 2025 et sera recalculée tous les ans.

Tereos a l’ambition de réduire de 36 % les émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre agricole (scope 3) entre 2022 et 2032.