À la différence des pois d’hiver, les pois de printemps ont été favorisés par le climat frais et pluvieux de l’année 2024. Leur bonne croissance a conduit à un rendement élevé, particulièrement pour les variétés qui possèdent une bonne tenue de tige et un poids de mille grains (PMG) élevé.

Disparité dans les nouvelles variétés

Treize variétés de pois de printemps ont été testées, lors de la dernière campagne, dans 23 essais conduits par Terres Inovia. Parmi les variétés en première année d’essais, KWS Flam se distingue avec un très bon rendement de 45,5 q/ha, le plus élevé de la sélection. Ce résultat s’explique par une floraison favorable, une bonne hauteur de récolte et un PMG élevé de 211 g. En revanche, la variété KWS Exam se classe en dernière position avec un rendement de 36,7 q/ha, pénalisée par un PMG faible (188 g) et une forte sensibilité à la verse (43). Arcko, quant à elle, affiche un rendement de 41,4 q/ha, proche de la moyenne établie à 41,8 q/ha pour l’ensemble des essais.

D’ailleurs, après deux années d’évaluation, quatre variétés récentes confirment leur potentiel. Iconic s’impose avec un rendement élevé de 44,8 q/ha, une régularité exemplaire et une très bonne tenue de tige. Persan apporte également de bons résultats, avec un rendement de 43 q/ha et le PMG le plus élevé du panel, atteignant 252. Cortex, bien qu’en léger retrait par rapport à 2023, se maintient avec des performances solides, atteignant 43,2 q/ha et un PMG de 250 g. Ses résultats sont homogènes dans la plupart des régions, à l’exception du Sud. Enfin, LG Corvet, mieux adaptée aux régions du Nord-Est, combine un rendement correct de 41,6 q/ha, une assez bonne tolérance à la verse, des caractéristiques protéiques juste dans la moyenne (23,9 %) et un PMG de 226, légèrement inférieur à la moyenne générale de 228.

Perceval, Batist, Kameleon et Kaplan, valeurs sûres

Les variétés déjà bien établies maintiennent leur statut de valeurs sûres. Parmi celles testées depuis trois ans ou plus, Perceval et Batist continuent de se distinguer par des rendements réguliers et élevés. Pour la période 2022-2024, Perceval atteint une moyenne de 43,6 q/ha et Batist 42 q/ha, avec des PMG respectivement de 239 g et 246 g. Leur tolérance à la verse est également bonne, même si leur teneur en protéines reste dans la moyenne ou légèrement inférieure. Kameleon, stable et fiable, présente un rendement de 43,3 q/ha, un PMG élevé de 238 g et une teneur en protéines moyenne de 24 %. Kaplan, malgré une légère baisse en 2024 avec un rendement de 41,7 q/ha, se distingue par sa richesse en protéines, atteignant 25,2 %, soit 1,3 point au-dessus de la moyenne. Son PMG reste moyen, avec une valeur de 220. Ces deux variétés, Kaplan et Kameleon, présentent également une bonne tolérance à la verse, avec une hauteur moyenne à la récolte.

Sept chiens de chasse dans le top 20 des acquisitions
<p>Le pois de printemps se sème à partir du 20 février sur sol ressuyé et réchauffé et à 3-4 cm de profondeur.</p>