La CGB a réagi à l’annonce de la fermeture de la sucrerie Ouvré Fils de Souppes-sur-Loing, dans un communiqué daté du 16 janvier. Le syndicat explique qu’il sera extrêmement vigilant sur le respect des engagements pris par la sucrerie Ouvré quant au règlement des betteraves, qu’il s’agisse du solde de la récolte 2023 ou de la récolte 2024.

Au-delà des difficultés rencontrées par la sucrerie de Souppes-sur-Loing, la CGB perçoit cette nouvelle fermeture d’usine comme la conséquence des crises successives qu’a connues filière betterave-sucre ces dernières années : crise économique avec la fin des quotas sucriers de 2017 et l’effondrement des prix du sucre et des betteraves, crise sanitaire de la jaunisse en 2020, conséquence de l’interdiction franco-française des néonicotinoïdes, avec près de 70 % de la récolte betteravière perdue en Île-de-France et une très forte baisse de production pour cette entreprise, pénalisant lourdement sa capacité d’investissement, afflux massif d’importations de sucre ukrainien sur le marché européen dont le prix a été divisé par deux depuis fin 2023.

« C’est la sixième fermeture de sucrerie en France depuis 2019 – soit quasiment une sur quatre – avec à chaque fois des conséquences sur l’emploi et l’activité économique des territoires concernés, dénonce la CGB. Comment ne pas y voir le résultat funeste de choix politiques au niveau national et européen qui mettent à mal notre agriculture, nos industries et notre souveraineté, en affaiblissant notre filière betterave et l’excellence de notre sucre ? »