« Pour la première fois, nous proposons une solution multicultures », explique Maxime Luneau, chef de marché des grandes cultures chez UPL. Efficace sur blé, orge, betterave, maïs et colza, le biostimulant Althia Dual/Samara Dual repose sur une association unique de principes actifs : un filtrat d’algues d’Ascophyllum nodosum (46,5 %) récolté et fabriqué à Saint-Malo, enrichi de 17 acides aminés d’origine végétale. « Le GoActiv est reconnu pour optimiser la nutrition et la physiologie des plantes, souligne-t-il. Mais face aux stress environnementaux croissants – thermiques, hydriques, ou encore les excès d’eau comme lors de la campagne 2023-2024 –, les plantes nécessitent un soutien renforcé. Or, depuis 8 ans, nos recherches ont démontré que les acides aminés jouent un rôle clé dans la gestion de ces stress. » Le principal défi a été de sélectionner les acides aminés répondant à ce besoin tout en assurant une praticité et une simplicité d’emploi en pulvérisation.

Testé par les instituts techniques et la distribution agricole

Althia Dual a été largement testé avec des distributeurs agricoles et des partenaires techniques comme l’ITB, sur de grandes bandes et des parcelles entières. « Nous travaillons nos biosolutions à partir des synthèses pluriannuelles d’essais conduits en micro-parcelles, rappelle Timothée Lavoinne, chef de marché des cultures industrielles chez UPL. D’ailleurs nous sommes à l’initiative de cette démarche ». Dans ses essais, la société enregistre un gain de 3,5 t/ha en pommes de terre, de 2,3 t/ha en betteraves, de 2,8 t/ha en blé, de 5,1 q/ha en maïs et de 2,1 q/ha sur colza.

Efficacité de GoActiv dans les essais Terres Inovia et Arvalis

Des essais menés de 2019 à 2023 par Terres Inovia sur le colza, et de 2021 à 2023 par Arvalis sur le blé tendre d’hiver confirment l’efficacité du GoActiv. « Dans leur synthèse pluriannuelle, les instituts indiquent des gains significatifs avec des biostimulants comme Appetizer sur le blé tendre ou Valea Max sur le colza, utilisés à des stades clés comme la floraison », précise Maxime Luneau. Ajoutant que Valea Max, principalement utilisé sur le colza et les betteraves, capte 26 % de parts de marché en cumulant ces deux cultures.