Le projet Agir a pour objectif de proposer une solution combinant des variétés de betteraves et des plantes de service altérant le comportement alimentaire de Myzus persicae, limitant ainsi la transmission des virus responsables de la jaunisse.

Une méthode innovante

Des variétés de betteraves en cours d’inscription sur lesquelles les pucerons ont un comportement altéré ont été identifiées en conditions de laboratoire grâce à une méthode de vidéo-phénotypage haut-débit. Cette méthode consiste à suivre, en vidéo, le déplacement du puceron Myzus persicae sur des disques foliaires de betteraves pendant plusieurs heures. Au total, une centaine de variétés provenant de différents semenciers a été testée. Plusieurs paramètres potentiellement liés au comportement alimentaire des pucerons ont été enregistrés, tels que la proportion de temps passé sur la feuille, le temps d’immobilité etc. Une classification des variétés selon l’appétence de Myzus persicae pour celles-ci a ainsi pu être établie.

Et la suite ?

En 2025, plusieurs perspectives sont envisagées. Au laboratoire, ces premiers résultats seront consolidés par la technique d’électropénétrographie qui permet de suivre plus finement le comportement alimentaire du puceron. Cette méthode étant beaucoup plus chronophage, seules 5 à 6 variétés seront analysées au cours de la deuxième année. En parallèle, ces mêmes variétés seront utilisées dans des tests de choix, pour voir si la sélection de la plante hôte du puceron est également impactée. Enfin, des expérimentations en parcelles expérimentales seront mises en place pour voir si ces variétés permettent de réduire la colonisation des pucerons et les taux d’infection virale dans des conditions naturelles d’infestation. Une combinaison avec des plantes de service sera envisagée pour augmenter l’efficacité de la méthode préventive.

Projet ANR Ecophyto-Maturation (ANR-23-ECOM-0006), co-financé par l’OFB via la redevance pour pollution diffuse au titre du plan Écophyto.