L’ITB a un nouveau président. Il s’agit d’Alexis Hache, betteravier dans l’Oise, président du syndicat betteravier de son département et membre du bureau de la CGB. Le conseil d’administration de l’Institut technique l’a élu le 17 décembre 2024. Il succède à Alexandre Quillet qui part à la retraite après de nombreuses années à la tête de l’institut technique.

Alexis Hache est ingénieur en agriculture (LaSalle Beauvais) de formation ; il est engagé depuis des années pour la défense et la promotion des intérêts des betteraviers français. « Sa vision stratégique et son engagement envers l’innovation agricole seront des atouts précieux pour accompagner l’ITB dans ses missions », précise l’institut technique dans un communiqué.

Alexis Hache sera épaulé dans ses fonctions par Anne Despouy, directrice du pôle betteravier au Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS), qui est élue vice-présidente. Elle succède à Bruno Labilloy, directeur agricole chez Cristal Union, qui prend lui aussi sa retraite.

« Les expériences complémentaires d’Alexis Hache et d’Anne Despouy renforcent le positionnement de l’ITB comme organe interprofessionnel de recherche de la filière betterave-sucre. Ils veilleront conjointement à poursuivre les efforts de recherche de l’Institut afin de garantir la compétitivité de la filière dans un contexte en constante évolution. Ils continueront à renforcer l’accompagnement des betteraviers face aux défis actuels, notamment l’adaptation au changement climatique et le développement de solutions innovantes pour réduire la dépendance aux produits phytosanitaires, tout en assurant la performance économique des exploitations betteravières », précise l’ITB.

Rappelons quelques chiffres. L’ITB, c’est 40 collaborateurs, dont plus de la moitié sont situés en région, 7 délégations régionales et 1 pôle d’expérimentation situé au Griffon dans l’Aisne.