La mise à jour de la plateforme numérique de Claas était attendue. C’est chose faite depuis le 1er octobre avec l’arrivée d’une nouvelle version du Connect du constructeur allemand. Disponible dans une trentaine de pays, elle répond, via le nuage (cloud), à de nombreuses questions relatives à l’utilisation des machines – tracteurs (à partir de l’Arion 400), ensileuses Jaguar et moissonneuses-batteuses des gammes Evion, Trion et Lexion. Mais elle apporte aussi un conseil dans la gestion de l’exploitation agricole, la conduite des chantiers et leur volet « agriculture de précision ». Tout cela sur une unique plateforme à partir de la cabine de la machine, d’un téléphone ou d’un bureau.

Dans la pratique, doté d’un identifiant (Claas ID), l’utilisateur dispose de deux applications : Connect pour son matériel et la relation avec le concessionnaire et ses services ; Farm Management pour la gestion de son exploitation agricole.

Un système ouvert

La plateforme est ouverte, souligne Claas, à toutes les marques de matériels pour l’organisation des chantiers grâce à une application spécifique (Data Connect) et au logiciel Iso-XML de stockage et de partage d’informations sur un terminal au format Isobus. Rien n’empêche non plus d’enregistrer sur la plateforme des machines « analogiques », c’est-à-dire dépourvues de systèmes électroniques, l’utilisateur se chargeant de « documenter » manuellement le Connect pour ensuite conduire un chantier de culture. La plateforme est également ouverte à des extensions logicielles (Farm, Field et Fleet Connect) qui affinent encore un peu plus les informations nécessaires à la réalisation des travaux de l’exploitation – et (ou) de l’entreprise (surface des parcelles, lignes de guidage, machines requises, personnel sollicité, facturation du travail, etc.). Elle est compatible avec l’utilisation de cartes de préconisation ou de potentiel d’une parcelle (avec connaissance des rendements) qui permettent de pratiquer une agriculture de précision.

Claas met en avant ses vingt-cinq années d’expérience dans le développement du numérique à bord de ses machines pour vanter l’expertise de son nouveau système d’information Connect. À l’image de ce qu’ont représenté, en termes d’avancées technologiques, les solutions logicielles Agrocom, Telematics, 365 Farm Net et la possibilité offerte aux Lexion d’enregistrer des cartes de rendement dans les parcelles moissonnées. Testée depuis le printemps par deux cents clients de Claas dans cinq pays, la nouvelle version du Connect sera sous une licence gratuite de cinq ans installée en départ-usine sur les tracteurs et machines de récolte du constructeur.